www.leslibraires.fr

Le plus court chemin

Antoine Wauters

Verdier

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    28 septembre 2023

    Le récit d'une enfance

    Dans cette magnifique autobiographie, Antoine Wauters nous offre de courtes séquences, un peu à la façon d'un poème, où il se remémore son enfance belge. Un récit très personnel qui est aussi une déclaration d'amour à l'écriture et à son pouvoir salvateur.


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    28 septembre 2023

    Coup de cœur de Géraldine

    Des fragments de l'enfance de l'auteur, si personnels et pourtant incroyablement universels. La pureté des émotions enfantines dans la langue sublime d'Antoine Wauters.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    21 septembre 2023

    Empli d'humanité

    Un récit intime où les mots remontent le temps et permettent de retrouver ceux qu’on aime. Avec ce récit, Antoine Wauters nous offre une ode à l’écriture et trace un joli chemin dans la campagne Wallonne.
    Une plume aussi sensible que délicate, une écriture à savourer comme une douceur au temps.

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    18 septembre 2023

    Le chemin des mots

    Un récit beau et touchant qui puise au fond de soi et autour de soi, dans l'histoire et l'enfance familiales pour aller chercher les raisons profondes de l'écriture, une source qui oscille entre la beauté du monde et les déchirements intérieurs, la joie et la tristesse, la mélancolie et l'émerveillement, la fuite des hommes et le refuge qu'offrent les mots.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    12 septembre 2023

    Quel est le chemin le plus court vers notre enfance ?
    Antoine Wauters livre avec poésie, de manière brute, sans fioriture les réminiscences de ce temps révolu. Grâce aux pouvoirs des mots, il réussit à restituer avec une grande justesse pensées, peines et joies.
    Une œuvre atypique, une œuvre-thérapie décryptant les ressorts de son inspiration littéraire !
    Un très beau recueil de souvenirs tout en finesse !


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    5 septembre 2023

    Saisissant !

    L'auteur de Mahmoud ou la montée des eaux nous partage son enfance dans les Flandres, comme des bulles de souvenirs perçant la surface.

    Une plume magnifique, bucolique et mélancolique, des mots qui sont autant de matière à méditer, un puissant besoin d'écriture, profondément vital.

    Saisissant.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    2 septembre 2023

    Antoine Wauters poursuit une œuvre poétique et singulière et son nouveau texte qui paraît chez Verdier en est une fois de plus la brillante illustration. Ce "Plus court chemin" - son titre - est celui du cœur, de l'émotion faite verbe. Antoine Wauters choisit d'écrire par fragments sur son enfance rurale, intime et inquiète. L'écrivain belge raconte et se raconte. Une époque : les années 80, des images, des sensations, des souvenirs, des paysages qui sont le terreau de l'écriture. On y lit aussi la nostalgie et la mélancolie de l'adulte inconsolé. Habiter son enfance comme on habite un refuge qui donne la clé, et de l'homme et de l'œuvre. Antoine Wauters travaille ses phrases à l'épure et ce beau récit émeut infiniment.

    Sébastien


  • Conseillé par (Librairie La Femme Renard)
    31 août 2023

    Par petites touches, Antoine Wauters nous parle de son enfance, du village dans lequel il a grandi, du bonheur et de l'ennui, de l'écriture, très tôt présente.

    Fred


  • Conseillé par (La Droguerie)
    26 août 2023

    Un petit bijou que ce livre d'Antoine Wauters qui, dans une série de courts textes aussi beaux que poétiques, évoque les paysages et les figures ayant peuplé son enfance dans les Ardennes belges.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    25 août 2023

    Coup de cœur de Cyril

    Avec énormément de tendresse, de mélancolie et de poésie, Antoine Wauters se livre sur sa vie. Il revient sur les années qui ont formées son rapport aux autres, aux choses et à la littérature.
    Une collection de courts chapitres, fragments de sa mémoire, toujours superbement écrit.
    Très beau !
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    25 août 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Dans ce roman sincère, Antoine Wauters revisite son enfance et ceux qui l'ont peuplée, de même que son rapport à l'écriture et à la vie littéraire. Autant de fragments, autant d'adages qui rendent leur gloire aux menus détails d'un quotidien disparu et dont l'importance ne nous apparaît qu'a posteriori. C'est la tâche de l'écrivain de ne pas l'oublier, et d'en faire sa matière. Wauters en fait une leçon de vie.


  • Conseillé par (Librairie La Fabrique)
    24 août 2023

    Coup de coeur de Rémi

    Avis aux lecteurs de romans d'aventure et d'intrigues haletantes, passez votre chemin !

    Au travers de courts textes, au fil des pages, Antoine Wauters raconte le désarroi qui nous saisi lorsque les grands-parents disparaissent un à un. Soudainement, c'est à l'enfance et à l'insouciance qu'il faut dire au revoir, avec regret.

    L'écriture d'Antoine Wauters n'est jamais triste, mais d'une douceur infinie. Elle parle du temps béni de l'enfance, dans une saturation de mélancolie, avec une forme de nostalgie à rebours de l'air du temps, qui regrette un peu le monde "d'avant l'accélération"...
    Un moment de grâce.


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    24 août 2023

    Conseillé par Hélène, Libraire

    Dans les tribulations des pensées d’un auteur….

    Pour les solitaires et les rêveurs…

    Pour les mélancoliques… Ce roman est fait pour vous !


  • 16 août 2023

    Un texte poétique empreint d'une mélancolie douce...

    Des souvenirs épars, quelques fragments de vie livrés sans chronologie pour raconter l'enfance passée dans un petit village des Ardennes belges dans les années 80. Antoine Wauters fait revivre un monde aujourd'hui disparu, comme une sorte de dialogue renoué avec ce qui fut : hommes, bêtes, lieux, émotions et sensations. Un texte poétique empreint d'une mélancolie douce...