www.leslibraires.fr

Manhattan project

Stefano Massini

Globe

  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    21 septembre 2023

    Boum !

    C’est dans un style étonnant, en vers libres que Stefano Massini nous entraîne dans l’intimité des hommes du Manhattan Project.
    Entre doutes, hésitations, recherches et prise de position, on comprend comment ces hommes ont fait cohabiter sciences, pouvoir et extermination…
    Humour Yiddish et humanité destructrice font de ce roman l’aventure secrète de brillants physiciens hongrois.

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    20 septembre 2023

    Coup de cœur d'Evelyne

    Un texte d'une grande beauté, à la rythmique entêtante, pour dire le doute qui habitait ces hommes qui ont fabriqué la plus grande bombe de leur époque avec l'objectif paradoxal de sauver le monde !
    Dans la lignée des Lehman brothers du même auteur.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    18 septembre 2023

    La fabrication de la mort

    Ce roman en vers libres raconte le processus de la création de la bombe atomique, à travers les portraits des scientifiques, politiciens et hommes d'affaires qui l'on faite.
    Cette histoire fascinante et effrayante est racontée avec justesse et brio par Stefano Massini.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    12 septembre 2023

    Brillant !

    Il faut le talent exceptionnel de Stefano Massini pour écrire l’histoire du Manhattan Project sous cette forme si unique. Le lecteur est plongé au cœur des interrogations éthiques, des cheminements et des parcours intimes de tous les scientifiques qui travaillèrent sur le projet de la bombe atomique.
    Beau, émouvant, grave et bourré d’humour : « au-dedans du dedans du dedans ». "Manhattan Project" est brillant !


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    22 août 2023

    Ecrit initialement pour le théâtre « Manhattan Project » confirme tout le talent et l’originalité de Stefano Massini qui poursuit ainsi son singulier cheminement des « Frères Lehman » à le « Ladies Football Club »
    Lire Stefano Massini c’est oublier un temps nos repères de lecteur. Lire Stefano Massini c’est se laisser happer par le flux du texte en vers libres, très libres. Cette liberté de ton et de construction absolument jubilatoire une fois le rythme accepté. En 1938 quand d’éminents scientifiques juifs hongrois fuient leur sol natal pour les Etats-Unis, ils n’imaginaient pas alors devenir les inventeurs de la plus glorieuse et horrible invention de l’homme : la bombe nucléaire. Débarquant sans un sou avec pour seul bagage une valise que Massini s’amuse à décrire pièce après pièce, faisant de son possesseur le portrait chinois en un inventaire digne de Prévert. Ludique procédé de narration qui se transforme soudain en véritable pensée philosophique sur l’exil par exemple. Cet exil choisi qui devient subi et douloureux quand la mère patrie s’éloigne réellement. Tranquillement, dans ce choix délibéré de répéter les traits de caractère marquants ; ainsi Szilard qui pour gagner du temps et ainsi réfléchir, retire ses lunettes, les nettoie, puis les remet et enfin parle ; Massini installe une complicité avec le lecteur. Nous nous retrouvons alors comme au théâtre, au plus proche des comédiens. En quatre parties chronologiques Massini retrace dans un compte à rebours ébouriffant, le travail colossal entrepris par ces génies des sciences sous la direction d’Oppenheimer. Ecrire sur la bombe est dangereux. Il faut à l’auteur trouver le juste équilibre entre l’admiration portée à ces milliers de scientifiques embarqués dans cette colossale entreprise et l’horreur que pourrait engendrer, en réactions successives, cette invention. Ce magnifique « Manhattan Project » fourmille de mille idées, de pensées profondes nourries d’ironie yiddish. Un tour de force sur cette période tristement excitante.
    In Page des Libraires - août 2023


  • Conseillé par
    17 août 2023

    « et Oppenheimer est avec eux »

    Un groupe de scientifiques juifs hongrois fuit aux Etats-Unis la menace hitlérienne. Variables, pourcentages, énergie n'ont pas de secret pour eux. Un certain Oppenheimer prend part à la démarche, ainsi que le financier Sachs et autres industriels du pays. Le dilemme moral de travailler à l'élaboration de la plus grande bombe qu'ait connu l'humanité, tous doivent également l'affronter. Peut-on faire progresser la science en concevant la mort à grande échelle ? Dans un texte de dramaturge, tout en martèlements, souvent caustique, l'auteur donne vie à des personnages singuliers, obsédés par ce travail préparatoire au carnage. Il regarde avec compassion ces prophètes de malheur se débattre avec l'inévitable travail sur eux-mêmes.