-
Conseillé par Le Carnet À Spirales . (le Carnet à spirales)7 septembre 2023
Un roman bouleversant, beau, plein d’espoir et criant de vérité. Une véritable plongée historique en Afrique de l’Ouest, à l’époque des colons et des bégaiements des négriers et de l’esclavage.
Au rythme tantôt vif et sucré, tantôt lent et douloureux des vers libres de Kwame Alexander, revivez petite et grande histoire, contes traditionnels et réalité historique.
Assurément un bijou de cette rentrée littéraire, qui, je l’espère, deviendra un classique, une lecture inoubliable, un devoir de mémoire. -
Conseillé par Camille K. (Nouvelle Librairie Sétoise)24 août 2023
Quand les vers libres parlent de liberté
Un adolescent mal dans sa peau vit au Ghana en 1860. Son destin bascule lorsque des chasseurs d'esclaves attaquent son village.
Un texte fort et poétique en vers libres, d'une puissance narrative exceptionnelle, qui prend le temps de donner une voie forte et belle à un enfant qui cherche sa liberté.
Coup de cœur dès 13 ans. -
Conseillé par Pascale B.16 octobre 2023
« Les merveilleux »
1860. Royaume Ashanti (Ghana).
Nous suivons Kofi, un garçon de 11 ans qui évolue dans son quotidien, entouré de sa famille et de ses amis, vivant dans la tribu de Upper Kwanta, opposée à celle de Lower Kwanta, dont les différents sont arbitrés par un conseil de sages.
Kofi, le narrateur, partage ses ressentis et rêves d’enfant, sa culture, sa scolarité anglicisée.L’écriture de ce roman est une véritable cascade de mots dégringolant, occupant inégalement les pages, créant une succession de tableaux…. Elle décrit avec fluidité des scènes, dialogues ou souvenirs ; les courts chapitres rendent la lecture aisée d’un texte magnifié par une poésie mélodique et aléatoire en vers libres ou anastrophes.
Cette narration personnelle et authentique plonge le lecteur au cœur des traditions de ce peuple. Le destin tragique infligé par les « gens sans couleur » est amené avec sensibilité et habileté.
Premier volume captivant d’une trilogie prometteuse.
« Un homme édenté n’a nulle sagesse à proférer »
« Les liens familiaux sont comme les cours d’eau. Ils se courbent, mais ne cassent jamais »
« Lorsque les ravisseurs de minuit son village ont assailli, d’elle se sont emparés, et son promis ont tué »
« Nana dit que les étoiles sont les yeux du passé qui veillent sur nous »
-
Conseillé par Estelle (Libraire) -.25 septembre 2023
Un texte puissant à découvrir de toute urgence
Partagé entre l'héritage culturel de son peuple et l'anglicisation à l'école, Kofi se pose beaucoup de questions. C'est pour cette raison qu'il attend avec impatience le rituel qui le changera d'enfant à homme. Un refrain revient souvent, celui de ne pas s'approcher de la rivière à la tombée de la nuit jusqu'au jour où tout bascule. Un récit puissant porté par une langue qui chante la douleur, le courage, la poésie et surtout l'espoir. C'est époustouflant, à compter parmi les textes les plus forts jamais écrit en littérature Young Adult.