-
Conseillé par Emilie Z. (Le Monde d'Arthur)22 septembre 2023
GROS COUP DE COEUR DE LA RENTREE !!!
Gio, 20 ans, gitan, sort de l'hôpital après avoir reçu un tournevis dans le crâne… Il aurait dû en mourir, mais ce géant au corps solide s'en est sorti malgré un esprit qui l'emmène ailleurs depuis l'accident. En rentrant près des siens, il retrouve aussi la violence, la guerre entre les clans. Le destin fera le reste, il va devoir fuir et sera accompagné de deux gamins très particuliers, Papillon et Dolores…Des rencontres, bonnes et mauvaises les attendent, puis toujours la violence.
De très beaux personnages, une belle histoire malgré la noirceur et une écriture incroyable !
J'ai adoré !
Emilie -
Conseillé par Roselyne R. (Librairie L'Armitière)21 septembre 2023
Si la douceur avait un visage, ce serait celui de Gio, personnage si attachant de ce roman,
Lorsque le récit débute, ce jeune homme sort de l'hôpital après qu'on lui ait planté un tournevis dans le crâne. Cette blessure a effacé toute forme d'agressivité en lui et lui a donné une capacité à s'imprégner des beautés de la nuit. Pour échapper aux dictats de son clan, il va devoir fuir et dans sa cavale, il emmène avec lui un enfant surnommé Papillon et Dolorès, une jeune adolescente.
En avançant dans la lecture de ce roman , on ne peut s'empêcher de penser au magnifique roman "Des souris et des hommes" de John Steinbeck..
"Comparaison n'est pas raison", dit le proverbe et pourtant, c'est toute l'humanité de ce roman qui nous foudroie et nous va droit au cœur. -
Conseillé par Camille K. (Nouvelle Librairie Sétoise)17 septembre 2023
Quand l'écriture est un cri
Gio, Dolorès et Papillon sont des enfants perdus dans un monde d'adultes violents et sanguinaires. Mais la beauté, qui se cache loin de la violence des hommes, peut parfois être aperçue par lecteur, dans ces personnages magnifiques.
Un roman brutal, violent, et beau, écrit comme un cri brut. -
Conseillé par Laure M. (Librairie Dialogues)12 septembre 2023
Une épopée sauvagement poétique !
Le chien des étoiles, c’est d’abord l’histoire de Gio, un jeune Gitan, dont l’existence n’est plus la même depuis qu’il a reçu un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio est happé par la beauté de la nuit qui l’appelle chaque soir quand le monde s’endort. Elle l’invite à écouter son chant, le murmure des chouettes, les reflets de la lune. Depuis son accident, il se sent à moitié en vie. Il a un pied dans le monde des vivants, un pied dans le monde de la nuit (le début d’un au-delà). Ce chant envoûtant et magnétique qui l’enveloppe, censé apporter de la poésie, n’efface pourtant pas la violence humaine dont il est témoin. Son accident provoque un règlement de compte qui se terminera mal et entraînera Gio à fuir, en compagnie de deux êtres tout aussi singuliers et cassés que lui : Papillon et Dolorès. Ensemble, ils vont vivre un voyage dans le monde douloureux et sanglant des humains. C’est l’histoire de leur destin, un périple à la fois cruel et tendre, raconté dans la langue de Rouchon-Borie, alors brute, poétique et déchirante.
-
Conseillé par Claire L. (Librairie Entre les Lignes)7 septembre 2023
A la fois conte et road trip sauvage.
Gio, la vingtaine, grièvement blessé lors d’un règlement de compte, fuit son campement.
Seul, son périple va être bouleversé par sa rencontre avec Papillon, un gosse abandonné, et Dolores, une beauté sauvage tout aussi seule.
Ces trois êtres vont poursuivre un bout de chemin ensemble, s’épaulant, se protégeant face à l’âpreté de la vie.
Une style singulier, poétique et violent. -
Conseillé par Les Libraires De La Forge -. (Librairie La Forge)7 septembre 2023
Coup de cœur de Fabien
Récit d'errance qui met en scène Gio, doux rêveur à la force herculéenne, qui va tenter de sortir de la spirale de violence qui le poursuit lui et ses ami.es, Papillon et Dolores. Au cours de cette errance, le récit dévoile des personnages contrastés, indigents parmi les indigents, au destin sombre mais qui n'ont pas oublier comment rêver et aimer.
Rouchon-Borie signe encore une fois un roman fascinant servi par une langue très oralisante à la fois brusque, sèche mais incrustée d'images et de poésie.- Fabien, libraire
-
Conseillé par Caroline C. (Fontaine Auteuil)5 septembre 2023
Gio, blessé à la tête par un coup de tournevis, retrouve ses parents ainsi qu'une jeune fille, Dolorès, qu'ils ont recueillie . Une expédition punitive est organisée afin de venger Gio. S'en suit un duel entre clans adverses qui mène à la mort des parents du héros.
Celui-ci fuit avec Dolorès et un jeune garçon surnommé Papillon .
Ce texte nous plonge tout à la fois dans les noirceurs de l'âme humaine et dans sa capacité de résilience .
Ce texte perturbant et bouleversant est onirique, mystique et profondément humain . -
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Le Bateau Livre)5 septembre 2023
Magnfiique !
Dimitri Rouchon-Borie nous prouve une fois encore qu'il est maître dans l'art de décrire les sentiments et vicissitudes du genre humain.
Gio, un jeune homme victime d'une brute, nous embarque dans un périple bouleversant, loin du monde qui l'a vu naître, au côté de Papillon et Dolorès, deux jeunes enfants et adolescents à la recherche d'une place dans cette vie sans pitié.
Magnifique !
-
Conseillé par L'Autre Monde L. (L'Autre Monde)29 août 2023
Voyage au pays des gitans
Trois jeunes gens vont ensemble affronter le monde.
Au cours de ce voyage, c’est toute l’espérance, l’amour et la tendresse qui rejaillissent de ce texte avec des personnages à la fois forts et sensibles.
Un style oralisé, cru, très poétique, un brin fantastique et mêlé d’humanité... magnifique !Isabelle
-
Conseillé par Océane M. (Vauban)25 août 2023
Un voyage initiatique dans le malheur ...
Gio, c'est un "gamin" que la vie n'a pas épargné, "une vie de chien", heureusement que la nuit la chouette lui offre une parenthèse loin de sa torpeur, loin de sa "vie de merde" comme il le dirait.
Le chien des étoiles, c'est un livre poétique dénué de sous-entendu sur la vie qui s'acharne, un jeune homme trop grand pour se cacher des problèmes qui le suivent où qu'ils aillent.
C'est un roman émouvant sur des enfants à la recherche de leur place, heurtés par une vie sans pitié, une écriture réussie, une découverte émouvante ! À lire ! -
Conseillé par Céline V. (Librairie Mots et Images)22 août 2023
A la fois violent et doux, poétique et brutal, avec un style narratif unique, Dimitri Rouchon-Borie confirme son talent d'écrivain et sa sensibilité.
Un roman incroyable ! -
Conseillé par . L. (Librairie Charlemagne Toulon)21 août 2023
Admiration totale pour cet enivrant écrivain qu'est Dimitri Rouchon-Borie. Une vraie identité d'écriture et un style maintenant identifié et confirmé.
Il poursuit son exploration des marges dans ce roman, cette fable démoniaque de la noirceur et de l'espoir parfaitement domptée.
Sans conteste l'une des pépites de cette rentrée d'automne.
Lecteur.ices de "La colline au loup", foncez ! Pour les novices, accrochez-vous et découvrez !Guillaume, libraire Charlemagne Toulon
-
Conseillé par Géraldine G. (Vents de Terre)19 août 2023
Un périple gitan bercé par la force de l'écriture de l'auteur
Une rencontre avec des personnages inoubliables évoluant dans un univers de violence et de douceur !
-
Conseillé par Lib. Clareton Des Sources -. (Librairie Clareton des Sources)19 août 2023
Après un premier roman remarquable, Dimitri Rouchon-Borie revient en force avec "Le chien des étoiles".
.
L'histoire de Gio, jeune homme abîmé depuis qu'on lui a enfoncé un tournevis dans le crâne. Décidé à fuir son camp de gitan, il croise Papillon et Dolores qui deviendront ses compagnons de route. Un périple cruel et rempli de désillusions les attend...
.
Un texte percutant et tout en poésie. L'auteur porte un véritable regard sur la noirceur de l'être humain.
.
Conseillé par Chloë -
Conseillé par Clarence C. (La Chouette librairie)19 août 2023
Coup de cœur de la chouette
Le chien des étoiles rappelle que la cruauté de la vie n'épargne personne, et surtout pas ces trois jeunes héros dont l'épopée nous est racontée avec une tendresse poétique qui fait mal, comme la lame affûtée d'un couteau. S'il fallait encore se persuader du talent de l'auteur, ce second roman achève de nous convaincre. Voilà une oeuvre qui dépeint sans compromis la nature humaine - et ses surprises.
-
Conseillé par Librairie Gibier . (Librairie Gibier)17 août 2023
Conseillé par Hélène, Libraire
Que c’est merveilleux de retrouver Dimitri Rouchon-Borie…
Après « Le démon de la colline aux loups », nous voilà replongés dans un univers unique, hypnotique, doux, tendre et cruel à la fois.Ce roman nous emporte loin, très loin dans les tréfonds de notre âme, ça s’agrippe et ça ne nous lâche plus. Tout au long de la lecture nous plongeons, nous plongeons avec toi, Gio….
Une écriture d’une sensibilité inouïe, une patte unique d’une profondeur à nous émouvoir…
Nous ressortons de cette lecture complétement chamboulés !
-
Conseillé par Lucile S.17 août 2023
La Grande Épopée
Un coup de tournevis derrière la tête laisse Gio pas tout à fait comme avant, un rien anesthésié. Le règlement de compte familial qui s'ensuit marque le point de départ de ce roman « train-trip », rempli de personnages heurtés mais foncièrement attachants, qui réussit en permanence à décoller de la noirceur humaine pour lui préférer le chemin des étoiles. Cette grande épopée cabossée, contée avec un phrasé renversant, fait émerger des figures d'innocence et de beauté qui font longtemps impression. Un tour de force, dit la chouette blanche.
-
Conseillé par Romain P. (Librairie Dialogues)28 juin 2023
Gio est un gitan, parti sur les routes, des amis dans les mains, abîmé par la vie et réparé dans la nuit.
Gio est une âme pure de celle qui protège, de celle que le monde veut ronger par lâcheté et jalousie.
Dans la nuit de Gio, les lucioles disparaissent peu à peu, mais pour lui, les étoiles les remplaceront...Une magnifique lecture qui promet un sourire mélancolique et des larmes rieuses.