www.leslibraires.fr

La Parfaite tokyoïte

June Fujiwara

Les Arènes

  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    21 octobre 2023

    Ce carnet d'un retour au pays natal est une vraie trouvaille !

    🇯🇵 Si vous êtes fan de Japon, si vous pensez que la capitale nippone n'a plus de secrets pour vous, si vous revenez de Tokyo et que le goût inimitable de la Super Dry vous manque déjà, ou si vous êtes simplement curieux, suivez June Fujiwara, tokyoïte installée à Paris depuis 20 ans, dans ses promenades à travers sa ville natale.
    🇯🇵 De l’atterrissage au Japon au moment où il est temps de repartir en France, ce livre est une série de vignettes impressionnistes, de petites estampes sur Tokyo. Avec, d’abord, le temps de latence nécessaire pour retrouver ses repères, dans les gares et la foule de Tokyo : respecter le sens de la marche, régler son pas sur le rythme des autres, bien prendre les escalators en se tenant à gauche. Puis très vite être rattrapée par une multitude de souvenirs, notamment olfactifs et gustatifs, soba, onigiri, odeur du charbon sur lequel grillent les yakitoris, chaleur des yaki-imo, patates douces vendues par des marchands ambulants dans les rues de la ville. Au fil des pages et de ses pérégrinations, le lien de l'autrice au Japon se complexifie, comme si la somme de ces mille réminiscences émouvantes dessinait en réalité un immense point d’interrogation sur elle-même, sur son identité, sur ce qu’elle serait devenue si elle n’avait pas quitté son pays. Le récit se fait alors méditation, pour notre plus grand bonheur !
    🇯🇵 Voilà un récit étonnant et original, que l'on peut emporter dans sa valise pour aller se perdre dans Tokyo et y trouver une mine d'adresses, inconnues des touristes, et vivre des expériences totalement insolites !