www.leslibraires.fr

Psychanalyse du reste du monde

Livio Boni, Sophie Mendelsohn

La Découverte

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    15 janvier 2024

    Psychés d’ailleurs

    L’enjeu central de cet ouvrage collectif est de déconstruire un réflexe de pensée consistant à associer la psychanalyse et sa pratique uniquement à l’Occident. La psychanalyse n’a eue de cesse de se développer ailleurs, dans le reste du monde.

    Car, oui, la psychanalyse existe en Inde, à Madagascar, en Afrique, dans les mondes arabes, en Amérique latine à travers des courants comme le black psychoanalysis aux Etats-Unis par exemple. Un ouvrage somme comprenant plus de trente contributions. Un livre choral fait de débats, d’entretiens, de politiques et de réflexions d’une importance rare et salutaire.

    On prend conscience, grâce à ce travail, des liens entre velléités d’émancipation et libération psychique. Ou comment la colonisation façonne l’inconscient des colonisés à travers le langage. Et comment se construire à partir d’une langue imposée, niant celle de l’ancêtre ? Qu’est-ce que la « colonisation intérieure » ? Le syndrome porto-ricain des années 60 ?

    Cette compilation d’articles dessine la cartographie psychique d’analysés et d’analysants à travers les mondes des minorités en lutte face à des Etats ou des Pouvoirs.

    Psychanalyse du reste du monde est un livre très important de par l’état des lieux qu’il engage et le décentrement à l’égard du « Cercle de Vienne », autrement dit de l’autorité d’un regard européen. Car la psychanalyse, dans sa contre-histoire, est une pratique de terrain, sans cesse mouvante s’il elle est branchée sur la politique des sujets.

    Julien