www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    10 novembre 2023

    ⭐ Un conteur hors-pair, qui sait comme nul autre célébrer le bonheur de vivre

    ⭐ René Frégni aurait pu devenir gangster, passer sa vie derrière les barreaux. Il est devenu écrivain.
    ⭐ Dans une langue limpide, avec un réalisme sobre qui sonne extrêmement juste, l'auteur raconte comment sa détestation de l'école l'amène à passer toute son enfance, ou presque, dans les rues de Marseille, à enchaîner les coups pendables dans des quartiers de moins en moins recommandables. Il finit par prendre la route, pouce en l'air, nez au vent – n'en déplaise à l'armée, qui l'attend pour son service militaire. Le jour où il se décide enfin à pointer à la caserne, il est directement envoyé au cachot expier sa peine de déserteur. Le hasard fait qu'au fin fond de cette Meuse glaciale, il retrouve un de ses amis, un gangster corse redoutable et redouté, lui aussi incarcéré pour diverses insubordinations à l'ordre militaire. Sous son aile, il reçoit des livres que l'ennui l'oblige à ouvrir. Dès les premières phrases de Giono, la magie opère : la littérature a soudain invité la Provence, ses senteurs et ses cigales, au sein de ce cachot sordide. Voilà Frégni accro, à vie. Il ne pourra plus jamais se passer de livres, papillonnant de romans en essais, avec une boulimie et une curiosité sans bornes.
    ⭐ "Minuit dans la ville des songes" rend ainsi un magnifique hommage à la lecture et aux auteurs qui ont jalonné son parcours et l'ont tout naturellement conduit à l'écriture, après avoir exercé des petits boulots de serveur ou d'aide-soignant en hôpital psychiatrique. Mais c'est aussi le récit d'une folle cavale de jeunesse, de Marseille à Istanbul, en passant par la Meuse, la Corse et Manosque, terre de Giono qui deviendra sa seconde patrie. Superbe !


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    7 novembre 2023

    D'une plume enlevée, René Frégni nous raconte sa jeunesse insouciante et marquée par un fort désir de liberté. C'est époustouflant, c'est brillant, c'est à lire absolument !