www.leslibraires.fr

Commandant, roman

Sandro Veronesi, Edoardo de Angelis

Grasset

  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    4 décembre 2023

    « Choisir ce qui est juste, même en temps de guerre, ça incite l’ennemi à en faire autant »

    Octobre 1940, en Méditerranée.
    Ils s’appellent Marcon, Schiassi, Giggino, Stumpo, Mulargia, …ils sont patron du pont, cuisinier, mécanicien, canonnier, torpilleur, tous embarqués dans le sous-marin Cappellini sous le commandement de Salvatore Todaro. Entre avarie et attaque aérienne, le danger est partout : sous l’eau ou en haut. L’errance sans but, l’attente sans fin sont éprouvantes pour les matelots.

    Il leur en faut de la confiance, du respect pour supporter la cohabitation et les ordres, surtout quand après avoir coulé un navire belge suspect, le commandant décide de secourir les naufragés, au mépris de sa hiérarchie, du danger et de l’hostilité générale. Oui mais voilà, Todaro est marin avant d’être militaire.

    Roman de guerre ou roman historique, peu importe, ce texte est d’abord un hommage à l’humanité et à la fraternité qui anime les hommes, malgré leurs différences, et qui résonne utilement dans le climat xénophobe actuel .

    La traduction de Dominique Vittoz est particulièrement réjouissante, notamment en ce qui concerne les dialectes italiens.