www.leslibraires.fr

Babel (broché)

R. F. Kuang

De Saxus

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    27 novembre 2023

    R.F. Kuang a de nouveau écrit un roman qu'on n'est pas prêt d'oublier !

    L'histoire se passe en 1828 à Londres. Robin Swift, est en réalité un jeune chinois, qui vient d'être renommé ainsi par un professeur de Londres. Il vient de le recueillir suite à la mort de ses parents. Amené à Londres, Robin va intégrer la plus grande et prestigieuse université d'oxford, Babel. Dans cette école, les étudiants deviendront les plus grands traducteurs que le monde ait jamais connu. Babel semble être l'école rêvée de chaque étudiant. Toutefois, le racisme, le sexisme et la misogynie hantent les murs de cette forteresse. Un jour, Robin va faire la rencontre de Griffin, qui va lui faire prendre conscience que les travaux de traduction qu'ils réalisent, aident l'empire à coloniser et à tuer des innocents. C'est alors qu'une guerre civile se déclare car Robin est prêt à tout, même si pour cela il faut détruire Babel.

    Autrice de "La guerre du pavot", Kuang, a écrit de nouveau une fantaisie qu'on n'est pas prêt d'oublier ! Ici, oubliez les pouvoirs dont la source est un Homme aux capacités exceptionnelles car, ici, le véritable pouvoir se trouve dans la force des mots et de leur traduction. Car après tout " Un acte de traduction est toujours un acte de trahison". Ce roman mélange avec brio l'Histoire et la fantaisie. Il nous invite à nous questionner sur la cruauté de l'empire britannique, sur le sexisme, le racisme et sur la noirceur de l'âme humaine. Mais nos protagonistes seront nos lumières et nous amèneront à garder espoir.

    Babel nous interroge et nous envoûte avec cette plume délicate où les mots ne sont pas choisis au hasard ! Car si on doit bien retenir une chose dans ce roman, c'est que chaque mot a son importance et il en va de même pour leurs traductions !