www.leslibraires.fr

En vérité, Alice

Tiffany Tavernier

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    9 février 2024

    Coup de cœur de la chouette

    Enfermée dans une relation d'emprise, Alice est persuadée que ce sont "les autres" qui ne comprennent pas l'amour ultime et sans concession que son compagnon lui porte. Jusqu'au jour où, après leur déménagement à Paris, il lui ordonne de trouver un travail, elle qui avait dû arrêter jusqu'à ses études pour se conformer à ses attentes.

    Et c'est là qu'une sorte de miracle opère : elle décide de répondre à une annonce trouvée dans un journal de paroisse, alors qu'elle est totalement athée et surtout ignare en la matière. Comment donc va-t-elle pouvoir mener à bien sa tâche, celle de réunir les pièces qui décideront qui peut être sanctifié.e ou non ?

    Contre toute attente, cette mission se révèle salvatrice de bien plus d'une façon...

    Un roman qui oscille entre la noirceur de sa relation amoureuse toxique et le burlesque de son quotidien au travail, mêlé de flashbacks vers une enfance regrettée. Le tout savamment orchestré par Tiffany Tavernier qui nous surprendra jusqu'au point final.


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    8 février 2024

    Coup de cœur de Brigitte

    Personne ne comprend Alice, sa soumission totale à cet homme qui la tyranise, l'humilie. Ce ne sont pas les mains tendues qui manquent pourtant, alors pourquoi rester ? La lumière viendra quand même au bout de cette histoire quand Alice saura se frayer un chemin libérateur.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    6 février 2024

    Un roman poignant

    C’est l’histoire d’une jeune femme, Alice, qui vit sous l’emprise d’un homme violent. Nous sommes du point de vue de la victime, alors dans le déni. Alice ne voit pas la violence de son conjoint. Elle se raconte une histoire d’amour qu’elle décrit comme intense et magnifique. C’est fort, d’être ainsi emporté dans l’intimité d’une victime qui ne veut pas voir le mal qu’elle endure. Ça vous saisit et vous remue. L'autrice nous emmène dans une exploration captivante de l’emprise à travers un personnage tout aussi intense que ceux de ses précédents romans. Leur chute est vertigineuse mais elle les conduit toujours vers la lumière. Alice, depuis son déni, va rencontrer un monde à part entière : celui des saints. Contrainte de trouver un emploi, elle va entrer, un peu par hasard, dans le bureau de la cause des Saints de Paris qui traite, aujourd’hui, des procès en canonisation de personnes susceptibles de devenir des saints. C’est édifiant ! Car nous découvrons, en même temps qu’Alice, tout un monde protocolaire et incroyable. La rencontre de ce monde ultra lumineux, car il donne sens à l’existence, depuis l’abîme où se trouve Alice, est détonnant. Tiffany Tavernier met en scène un monde puissamment lumineux, presque dingue, en parallèle d’une exploration subtile des tréfonds d’une âme humaine. Un roman poignant qui vous marque durablement.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    1 février 2024

    Emprise et dénuement

    Les romans de Tiffany Tavernier sont toujours de belles surprises narratives; celui-ci ne déroge pas à la règle et confirme une nouvelle fois son talent. L'emprise et la dépossession patiemment travaillées, silencieuses et perverses, agissent comme de nouvelles morsures sur Alice jusqu'alors aveuglée par ce qu'elle considère comme l'amour, le partage amoureux et la dépendance affective à l'autre. Les morsures et les cruautés quotidiennes qu'elle refuse de voir l'affaiblissent et la maintiennent dans une forme de complaisance et de déni. Mais la séduction délétère a ses limites. Une brèche s'est ouverte. Alice pourra peut-être s'y engouffrer au risque de s'y perdre ou de se retrouver.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    19 janvier 2024

    Conseillée par Stéphanie et Rémy

    Depuis 5 ans, Alice vit un amour formidable, entier, exclusif. Alice ne doute pas de la chance qu'elle a d'avoir rencontré cet homme qui l'aime et lui donne tout, elle qui ne travaille plus à sa demande. Lui qui exige plusieurs "selfies" par jour jour sans oublier de conclure le message par un "smiley" et trois cœurs. Lui, à l'enfance maltraitée. Elle qui a coupé avec sa mère, sa sœur et ses amis puisqu'ils se suffisent à eux-même. Elle se sent idiote Alice de ne pas réussir à avoir d'enfant, idiote de ne pas être à la hauteur, idiote d'avoir glissé sur le carrelage de la cuisine alors qu’il s'énervait contre elle ; il est si tendu. Et voilà qu'il lui demande de trouver un travail du jour au lendemain.
    Alice est sous emprise mais elle ne veut pas le voir. Alice est athée mais c'est en cherchant le calme qu'elle entre dans une église et tombe sur une petite annonce : "L'association diocésaine de Paris recrute un(e) assistant(e) pour le promotorat de la cause des saints."
    En entremêlant monologues, chapitres et vies des saints, TIffany Tavernier confronte le vide de la vie de son personnage à la lumière quasi magique d'hommes et de femmes symboles d'amour absolu.
    D'une originalité folle, ce roman nous embarque dans un monde que le lecteur ignore tout autant qu'Alice, face au fracas du monde, il confronte obscurité et lumière, solitude et fraternité, il réactive du rêve et du possible quand tout se tait et s'éteint. Un immense coup de cœur.


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    5 janvier 2024

    Récit glaçant

    C’est le récit glaçant de la chute et de l’envol d’une femme maltraitée, battue et humiliée par son compagnon, jaloux et dominateur. On assiste à sa lente tentative de sortir du piège dans lequel elle s’est laissé enfermer, par passivité, indulgence et oubli de sa propre personne. Dans le déni, elle est dévouée à son bourreau jusqu’au jour où elle sort de ses griffes et renaît à elle-même et aux autres. L'histoire progresse dans la description au scalpel de cette relation toxique, entrecoupée par les monologues d’Alice qui cherche encore et toujours des justifications à l’attitude de son compagnon et qui convoque également de doux souvenirs de son enfance au Guatemala. Une nouvelle fois, Tiffany Tavernier explore la noirceur et la lumière d'êtres perdus.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    2 janvier 2024

    Coup de Cœur de Laëtitia

    Une fois encore, Tiffany Tavernier nous surprend et nous emmène sur des chemins inattendus.
    Dans ce nouvel opus, elle met en scène Alice, une jeune femme totalement sous emprise. Avec elle, nous nous enfonçons dans la noirceur de cette vie en apnée, entre tristesse et panique.
    Sommée par son bourreau de trouver un travail, elle se retrouve par le plus grand des hasards au Promotorat de la cause des Saints, là où sont étudiées les candidatures à la canonisation.
    A la faveur de nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine, Alice va peu à peu sortir de son emprisonnement. Un roman éblouissant qui questionne et qui remue... Fascinant du début à la fin !
    Librairie La Promesse de l'Aube