-
Conseillé par Christine F. (Librairie Hisler)17 mai 2024
Touchante l'histoire de Mona qui va perdre la vue.
Touchantes l'affection et la complicité du grand-père de Mona.
Touchant aussi pour le simple lecteur de découvrir comment voir, analyser les œuvres d'art et en même temps découvrir la vie de ces artistes. -
Conseillé par Librairie L. (La Pensée sauvage)25 mars 2024
L'art comme lumière
Bon, tout le monde en parle, mais c'est bien une réalité, ce roman est une merveille !!! Pour rappel c'est l'histoire de Mona, 10 ans, petite fille condamnée à perdre la vue. Son grand-père, ours bougon, décide, plutôt que de l'amener chez le psychologue chaque mercredi comme convenu, de lui faire découvrir plusieurs œuvres des 3 grands musées parisiens, une œuvre par semaine pendant un an. Ce n'est pas qu'un roman sur l'histoire de l'art, c'est surtout un récit éblouissant pour ce qu'il dit de notre façon de regarder, il nous invite à ouvrir les yeux et à voir notamment comment l'art parle de la vie et l'éclaire. Merveilleusement bien !
-
Conseillé par Aude L. (La Compagnie des Livres)2 mars 2024
Un roman passionnant !
Mona, 10 ans, perd la vue pendant une heure. Les médecins ne savent pas si cela peut se reproduire de manière temporaire ou définitive…
Son grand-père tant aimé, son Dadé, décide de prendre les choses en main et lui montrer ce qu'il y a de plus beaux au monde avant que l'irréparable se produise.
Chaque mercredi il va donc emmener sa petite fille au musée pour découvrir une œuvre d'art. Cela pendant 52 semaines, 52 œuvres.C'est un roman passionnant. On (re)découvre les œuvres du Louvre, d'Orsay, de Beaubourg avec beaucoup de poésie et de philosophie.
-
Conseillé par Libraire À L'Horloge D. (Librairie de l'Horloge)1 mars 2024
Succès mérité !
Comment se cultiver sur l'Art devient un vrai plaisir !
Si l'histoire est assez classique, la description et l'analyse des œuvres d'art est un vrai régal et vous invite inévitablement à en savoir plus sur les œuvres ! Pari donc réussi et succès amplement mérité... -
Conseillé par Christine F. (Librairie Hisler)16 février 2024
Venez découvrir 52 chefs d'œuvre de l'art qui vont façonner le parcours initiatique de Mona accompagnée de son grand-père.
Un roman sur la transmission, la beauté, l'art!
Et si on apprenait à regarder?
-
Conseillé par Equipe De L'Étage -. (Librairie Page et Plume)8 février 2024
FABULEUX
Une très belle histoire où l'on découvre à travers les yeux de Mona les joyaux de 3 de nos grands musée. L'auteur nous décrit avec précision les tableaux que Mona découvre chaque semaine avec son grand-père. Cette découverte est à chaque fois pour lui l'occasion de lui transmettre son amour de l'art, de la vie, sa sensibilité, ses émerveillements ... le texte comme les tableaux illustrés au dos de la jaquette nous plonge dans le monde sensible de l'art.
A a fois érudit et accessible, particulièrement touchant, j'ai dévoré ce livre avec bonheur.
Christine -
Conseillé par La Touquettoise -. (La Touquettoise)7 février 2024
Un roman empli de sagesse et de bienveillance qui invite à la contemplation.
"Les yeux de Mona" est une mise en lumière de l'Art par la découverte des plus grandes œuvres à travers les yeux d'une petite fille de 9 ans. Dans ce roman, 52 œuvres vous sont décrites en toute simplicité, elles éveilleront votre curiosité, vous donneront envie de parcourir les galeries du Louvre, de Beaubourg ou encore du musée d'Orsay pour prendre le temps d'observer et d'apprécier.
Mais ce n'est pas tout : Thomas Schlesser signe également un roman tout en pudeur et en finesse sur la magnifique relation qui unit un grand-père taiseux et solitaire à sa petite fille pétillante et spontanée. -
Conseillé par . L. (Librairie Charlemagne Toulon)1 février 2024
Un doux roman sur "ce qu'il y a de beau sur Terre". La relation lumineuse et solaire entre la petite Mona et son grand-père est pleine de tendresse et l'on (re)découvre à travers leurs yeux les chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art.
Manon, Charlemagne La Valette
-
Conseillé par Maéva C. (Fontaine Villiers)15 janvier 2024
Mona a dix ans et elle risque de perdre la vue. Quand son grand-père l'apprend, il décide de l'amener secrètement chaque semaine au musée afin de contempler et d'étudier une œuvre d'art. Ainsi, si un jour elle ne voit plus, le paradis des couleurs sera à jamais dans sa tête. Grâce à l'art, Mona, dans toute sa candeur et sa vivacité, apprend à affronter ses peurs et à aiguiser son esprit. Liés par une infinie tendresse, Dadé donne alors à Mona tout l'amour et tout l'art du monde !
Finalement, Les yeux de Mona, c'est un roman qui nous initie, nous aussi lecteurs, à l'art : à l'art d'admirer, à l'art de comprendre, à l'art de vivre, à l'art d'aimer... -
Conseillé par Alexandre C. (Librairies de Port Maria)8 janvier 2024
Quel extraordinaire passeur, ce grand-père si attentif, si judicieux, si tendre !!
Avec quelle prodigieuse sensibilité, avec quel sens de l'à-propos Mona reçoit-elle ces trésors de vie, de beauté !!
Un véritable régal. -
Conseillé par Muriel H. (Librairie Hisler BD Bis)22 février 2024
Un émouvant voyage artistique
Mona est une petite fille vive, joyeuse, d'une intelligence et d'une curiosité incroyable. Un jour, elle perd la vue pendant presque une journée. Est-ce temporaire ou le signe qu'elle devient aveugle ? Y aurait-il une cause psychologique à cette cécité partielle?
Au lieu de se rendre chez un psychothérapeute, son grand-père, son Dadé, qu'elle adore, décide, en secret de ses parents, de l'emmener dans différents Musées de la capitale. Il la guide et l'invite à regarder et à s'imprégner des œuvres des grands maîtres. Si elle devient aveugle, elle n'oubliera pas ces chefs-d'œuvre qui ont suscité tant d'émotions.
Une belle balade parmi les œuvres de différents génies de la peinture ou de la sculpture ! -
Conseillé par Marc F. (Librairie Espace-Temps)20 février 2024
L'Art, philosophie de la vie
Mona risque de devenir aveugle à dix ans et son grand-père décide de l'emmener voir un tableau chaque semaine le mercredi, pendant un an, au Louvre, à Orsay puis au centre Pompidou, pour qu'elle emmagasine au maximum les beautés et couleurs des tableaux et sculptures ou performances. A chaque oeuvre, une leçon de vie et de philosophie est associée et nous apprenons beaucoup sur les artistes et le monde de l'art.
Par contre, l'histoire de Mona avec ses parents est un peu enfantine
Livre à conseiller pour une histoire de l'Art sans peine.