www.leslibraires.fr

Le Syndrome du spaghetti

Marie Vareille

Pocket Jeunesse

  • Conseillé par (Vauban)
    2 février 2024

    Léa, 16 ans, partage sa vie entre ses amis et le basket, passion qu’elle partage avec son père. Son avenir est tout tracé : un jour elle jouera en WNBA. Par hasard, son chemin croise celui d’Anthony, 17 ans. Leurs vies, leurs rêves n’ont rien à voir, et pourtant… Le jour où le monde de Léa s’écroule, le jeune homme devient sa bouée de sauvetage.
    Un roman bienveillant et lumineux, qui nous rappelle de ne jamais baisser les bras ni abandonner le combat. Au contraire, il nous enjoint à nous réinventer, à voir au-delà d’un drame, il parle de perte, de résilience, de la force de l’amour (familial, amical, amoureux). C’est un récit empreint d’humanité, sensible, doux, mais aussi drôle et plein d’espoir. A découvrir !


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    1 février 2024

    Gros coup de coeur!

    p277 : "Notre existence aurait pu être tranquille, droite et linéaire, mais la vie fait des destins tout tracés ce que la cuisson fait aux spaghettis : elle les emmêle, parfois elle les rompt sans prévenir et parfois elle entrelace des destinées qui n'auraient jamais du se croiser."


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    31 janvier 2024

    Et si la vie était comme des spaghettis ?
    Quand celle de Léa bascule brutalement, elle doit mettre de côté son plus grand rêve, sa passion : le basket. Elle ne pense pas s’en sortir, mais Anthony est là.
    Alors les spaghettis vont se croiser, se mélanger, et ils vont avoir une toute autre saveur. Ce roman est encore mieux qu’un plat de pâtes : il se déguste, on se brûle un peu mais on le dévore et on en redemande.
    Une très belle histoire pleine d’espoir, de sensibilité, de bienveillance et d’amour.
    Dès 14 ans,
    Justine V.


  • Conseillé par (Librairie Hisler BD Bis)
    21 février 2024

    Léa a un plan pour son avenir : devenir joueuse professionnelle de basket aux Etats-Unis et elle est tellement douée qu'on la surnomme Air Léa en référence à Air Jordan.
    Mais la vie est faite de ce genre de complications qui chamboule tous nos rêves... Entre histoire d'amour, deuil familial et rêves partant en fumée : la vie de Léa se retrouve fortement compliquée par les événements...