www.leslibraires.fr

Nuit Noire, Fille des Déferlantes

Philip Reeve

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Les Enfants de Dialogues)
    24 mai 2024

    Dès 11 ans

    Noire vit sur l'île des Déferlantes depuis qu'elle a été recueillie bébé par le gardien de la vigie du crépuscule. Au décès de son père adoptif, c'est elle qui doit monter la garde en haut de la tour . Depuis toujours Noire est attirée par la mer, contrairement aux autres habitants de l'île. Elle sent que quelque chose la relie profondément à elle.
    Beaucoup de magie et de mystère dans ce roman peuplé de créatures et de monstres marins. Des personnages courageux en quête d'identité.
    Un roman d'aventure à partir de 11 ans.

    Pascale ✨


  • Conseillé par (Librairie Sensations)
    27 avril 2024

    Gwen a trouvé ce livre Sensas !

    « Vous êtes vous interrogée pour savoir comment les mortels réussissaient à vivre sur terre alors qu’ils étaient condamnés à mourir et que leur territoire finirait par être submergé ? C’est parce qu’ils ont des amis et des proches. Ils ont des tableaux, de la musique, des histoires. » Du haut de ses 10 ans, Nuit Noire de Philip Reeve sait nous rappeler l’essentiel. Dans ce roman fantastique moderne aux accents de Jules Verne et de Fifi Brindacier, l’héroïne haute en couleurs nous transporte à travers l’île (fictive!) des Déferlantes dans une aventure époustouflante tenant pour beaucoup du conte écologique. Entre excitation et frissons, j’ai pris autant de plaisir à me plonger dans ces pages que j’ai craint de voir leur monde disparaître sous les eaux.
    Un livre palpitant pour les 9-11 ans qui n’ont pas froid aux yeux.


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    4 avril 2024

    Bien à l’ouest de l’Angleterre, quelque part dans l’océan Atlantique, se trouve une île où la magie paraît plus réelle. Sur les Déferlantes vivent des trolls, une sorcière, des monstres d’algues, et surtout la menace du Gorm, créature terrifiante qui sommeille dans les profondeurs de l’eau. Lorsque vient le tour de Nuit, fille adoptive du précédent gardien, de surveiller l’horizon, elle y voit les signes d’un danger imminent…

    Sur une île hors du temps à l’atmosphère sombre et mystique où les habitants craignent l’océan, on suit le parcours initiatique d’une jeune héroïne très courageuse et curieuse. Étrangement liée à l’océan, Nuit est prête à tout pour sauver son île et sa famille. Entre légendes et secrets, Nuit Noire est une fantastique aventure maritime, où la jeune gardienne découvre ses origines et la magie des éléments !

    A partir de 10 ans.
    Justine R.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    25 mars 2024

    Air marin et créatures sous-marines

    Le lecteur est mené dans ce récit par une plume fluide et à la fois très poétique. Champ lexical du monde marin et omniprésence de la nature sont au rendez-vous de ce roman jeunesse aux saveurs de magie et d’aventure.

    Nuit Noire est une jeune fille de onze ans à la grande détermination et au sens du devoir époustouflant. Elle fait preuve de dévouement envers les gens qu’elle aime et envers les missions qu’on lui donne à accomplir. On adore la suivre dans cette grande aventure magique qui l’aide peu à peu à découvrir qui elle est réellement.

    L’univers sent bon l’embrun et l’air iodé, il nous offre une fenêtre vers une atmosphère insulaire où une petite société évolue en parallèle avec le reste du monde ce qui crée un certain décalage. Le pont entre ces deux fils réside dans le personnage de Will Noire, l’oncle de Nuit qui ne croit ni en la magie, ni aux légendes de son île mais qui apprendra à ses dépends qu’il vaut toujours mieux avoir l’esprit ouvert.

    Un doux roman sur l’importance de la famille (celle que l’on a mais surtout celle que l’on se construit).


  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    22 mars 2024

    Envoutant !

    Selon la légende, se trouvent au large de la côte ouest de l'île des Déferlantes un continent mythique et submergé, gardé par le terrible Gorm. Héritière du précédent gardien retrouvé noyé, la jeune Noire prend son rôle à cœur et se sent de plus en plus attirée par cet horizon, menaçant et irrésistible.
    Adaptation contemporaine du mythe de la Sirène, ce conte noir met en scène une héroïne intrépide, en proie à ses origines mystérieuse et à sa destinée. J'adore !

    Fabien, libraire


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    4 mars 2024

    Ce que la mer donne...

    Il y a onze ans, la petite Nuit a été trouvée sur la plage d'une île perdue au milieu de nulle part. Lorsque son père adoptif meurt, elle décide de prendre la relève et de devenir gardienne de l'île à son tour. Elle va alors découvrir le secret de ses origines et son lien avec la mer.

    Un petit bijou d'aventure fantastique, plein de rebondissements, d'émotions et de merveilles, qui ravira les lecteur.ice.s dès 10 ans 💙