www.leslibraires.fr

Au nord de la frontière

R. J. Ellory

Sonatine éditions

  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    20 avril 2024

    Sale période pour Victor Landis, shérif dans une petite ville de Géorgie. C'est que son frère, avec qui il était brouillé depuis de longues années vient d'être retrouvé mort. Écrasé et ré-écrasé par une voiture qui plus est... Il semblerait donc bien que ce décès ne soit pas accidentel. Comme si cela ne suffisait pas, des corps d'adolescentes disparues sont retrouvés enterrés.

    Se pourraient-ils que ces deux drames aient un lien entre eux ?

    Pour le découvrir, Victor devra franchir les frontières de son comté et plus dangereux encore, affronter les évènements les plus douloureux de sa propre histoire.

    On retrouve dans ce nouveau roman de R.J Ellory, tout ce que l'on aime chez cet auteur, depuis 2008 et la découverte de "Seul le Silence". Une vision personnelle des États-Unis et des gens qui la peuplent, un attachement à ses personnages, à leurs failles mais aussi à leurs capacités à les dépasser. Un sens aigu du suspense, et surtout un sens de la dramaturgie qui permet à l'auteur de s'affranchir des frontières du roman policier pour écrire d'émouvants drames humains.


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    5 avril 2024

    Ellory un des grands du Polar !

    Si vous n'avez jamais lu R.J. Ellory, il est temps de le faire d'autant qu'après le magnifique UNE SAISON POUR LES OMBRES, l'auteur anglais récidive avec un polar tout juste paru qui démontre à nouveau son talent à tous points de vue.
    Enquêtant sur une série de meurtres dans son comté et dans les comtés avoisinants, le shérif Victor Landis, la quarantaine, veuf et misanthrope, doit en même temps régler ses comptes avec le passé suite à la mort de son frère, également shérif et tout juste assassiné. En froid avec celui-ci depuis de longues années, lors de la reconnaissance du corps, Landis se découvre une belle-soeur et une nièce âgée de 10 ans.
    Essayant de trouver les fils qui relient les victimes dont on retrouve peu à peu les corps à un seul et même tueur, Landis doit aussi tenter de faire la lumière sur les causes de la mort de son frère car l'enquête menée par la police n'avance étrangement pas d'un iota. Rongé par la culpabilité, il n'arrive pas à tourner la page de sa brouille familiale et va promettre à sa nièce de trouver le meurtrier de son père, épaulé par les membres de son bureau.
    Tout comme son héros précédent, Jack Devereaux, mais au sein d'une trame totalement différente, Landis est un personnage complexe qui devra affronter ses dénis pour retrouver enfin la paix.
    Ellory, au-delà d'être un constructeur d'intrigues absolument génial, a également l'art du dialogue. Les répliques de Landis ou de sa secrétaire, Barbara, sont un régal et ajoutent un surplus de plaisir à la lecture de ce nouvel incontournable au final en apothéose..On vous prépare une surprise de surcroît pour septembre...


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    28 février 2024

    Frères au passé

    Victor avait un frère, Franck.
    « Avait ». Au passé.
    Doublement.
    D’abord pour cette dispute entre eux assez forte pour qu’ils coupent les ponts, puis ensuite parce que Franck est mort écrasé. Doublement lui aussi…

    Pas vraiment un accident, va-t-on dire…

    Victor n’est lui-même qu’un vieux loup blessé : épuisé par la vie. Il en voit trop. C’est le métier qui fait ça , Victor est shérif.
    Franck l’était lui aussi : deux frères devenus ennemis, mais du même côté de la loi. Désormais, il n’en reste plus qu’un…
    Il y en a, des raisons de tuer un shérif, et pour une nièce dont il ne savait rien de l’existence avant cette tragédie, Victor accepte, cœur à vif et colère au bord des lèvres, de s’impliquer.

    Un héros écorché vif et douloureusement lui-même, une famille marquée par la vie, qui semble vouée à la tragédie pour un thriller impossible à lâcher… mais aussi un conte américain de violence, de drogue et de sang où le grand méchant loup cherche à offrir la vérité à un petit chaperon rouge qu’on lui a caché, quitte à affronter des loups bien plus terribles encore.
    Car dans chacun de ses romans, Ellory nous le rappelle : l’homme n’est qu’un loup pour l’homme.


  • Conseillé par
    5 avril 2024

    Sur fond d’une double enquête, R. J.Ellory décrit la renaissance d’un homme, enfermé dans sa solitude, qui apprend petit à petit à revivre, à sortir les fantômes de sa vie passée pour retrouver le goût des autres. Un long cheminement parfaitement raconté sans en avoir l’air, tant le héros est occupé à résoudre un triple meurtre, et trouver l’explication du décès de son frère.

    Comme à son habitude, le style et l’intrigue sont parfaitement maîtrisés. Au nord de la frontière est un thriller qui se déguste lentement, comme un bonbon en bouche !

    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/04/04/r-j-ellory-au-nord-de-la/