www.leslibraires.fr

Le Barman du Ritz

Philippe Collin

Albin Michel

  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    21 mai 2024

    1940, Frank Meier officie comme barman à l’hôtel du Ritz. Alors que Paris est sous le joug des Allemands, cet endroit mythique s’extrait des contraintes liées à la guerre. C’est ainsi que Frank côtoie quotidiennement le Paris mondain et tous ceux qui ont eu un comportement plus qu’ambigu à cette époque. Comme tout barman qui se respecte Frank devient leur confident et fait preuve d’une intelligence rare en cachant à tout ce petit monde ses origines juives. Frank n’est dupe de rien et a parfaitement compris l’importance de jouer le rôle que son métier lui incombe. Un roman rythmé, plein d’atmosphère qui entremêle intelligemment la grande histoire et la petite histoire. Une lecture agréable et distrayante !


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    18 mai 2024

    "Ce soir, l'hôtel grouille, on y claque les talons, on s'interpelle, on s'esclaffe en allemand, en français ou en italien. La veuve Ritz passe avec aisance d'une langue à l'autre, elle savoure sa résurrection. [...] Un triomphe. Dans ce gala extravagant se croisent toutes sortent de spécimens : des malfrats opulents dans leur trois-pièces à rayures, le cigare au bec ; des mondaines à chapeau et parfum Lanvin ; des cadors nazis en uniforme d'apparat avec un monocle factice ; des politiciens français, le cheveu gominé et le smoking strict ; des starlettes de cinéma dont les rires secouent leur rivière de diamants ; des colonels de le Wehrmacht attirés par les courtisanes, la poitrine au balcon, et, en vedette, le couple Breker flanqué de l'illustre Reinhard Heydrich, le chef de la meute. La grande parade du vice sous les auspices du Führer, le Reich au faîte de sa puissance, fêté place Vendôme."

    Le barman du Ritz se nomme Frank Meier.
    Emigré autrichien, soldat du Maréchal Pétain dans les tranchées de la Grande Guerre, barman de génie et juif.
    Après avoir vécu aux États-Unis, il rentre en France et décroche le poste qui fera sa renommée dans le plus grand palace de Paris.
    Ami de Fitzgerald et Hemingway, il côtoie tout le beau monde parisien, Arletty, Guitry, Chanel, et bien d'autres.
    Mais quand la guerre éclate et suite à l'armistice de 1940, tout bascule sauf au Ritz. Les consignes sont claires, on accueille les Allemands et on essaie de continuer comme si de rien n'était. Mais tout n'est pas aussi simple et personne n'est tout blanc ou tout noir. Vont s'ensuivre 4 ans de compromissions, de trahisons, de résistance.
    .
    Un grand roman qui rend hommage à Frank Meier mais également à ceux qui ont lutté parfois de façon sinueuse contre l'occupation allemande.
    .
    A noter la réédition du célèbre manuel de mixologie de Frank Meier oublié depuis des décennies et remis sous les feux des projecteurs grâce à Philippe Collin et les éditions Albin Michel.
    .
    Conseillé par Marie


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    13 mai 2024

    Paris pendant l’occupation. Frank Meier le barman du Ritz tente, grâce à son art des cocktails, de survivre et d’aider son entourage. Philippe Collin sait raconter l’Histoire par le biais de la « petite » histoire, son roman fourmille de détails et on se laisse porter par son écriture très visuelle. Passionnant !
    Valérie


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    6 mai 2024

    L'histoire dans l'Histoire dans ce qu'elle a de plus virtuose

    1940, Paris tombe, les allemands prennent leurs quartiers. Franck Maier est le célèbre barman du Ritz, où le tout Paris influent vient déguster ses célèbres cocktails. Volontairement ou pas Meier se retrouve impliqué dans des intrigues aussi louables que malhonnêtes, obnubilé par une même question : comment survivre sans se renier ? Qu'est-ce que collaborer ?
    Philippe Collin nous offre un roman sur le fil, qui ne concède aucun raccourci pour raconter une période extrêmement trouble. Je l'ai dévoré, tout simplement.

    Ronan


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    14 mai 2024

    L'Occupation allemande au Ritz

    L'Occupation par les Allemands à Paris entre juin 1940 et août 1944, vue par Frank Meier, barman d'origines juive et autrichienne qui se débrouillera avec les officiers nazis comme Goring ou Stulpnagel. Mais aussi Arletty, Gabrielle Chanel, Guitry, Ernst Junger viendront à ce bar pour faire affaire avec les Allemands.
    Roman basé sur de vrais personnages et des faits réels pour la plupart. Nous vivons cette période de l'intérieur de l'hôtel de luxe, en complet décalage avec cette époque de restrictions notamment alimentaires pour le peuple !
    De main de maître, l'auteur nous plonge dans ce maelström de relations alambiquées.


  • Conseillé par
    13 mai 2024

    Philippe Collin prend à bras-le-corps la vie de Franck Meier pour nous la proposer à sa lumière. Et, cette vie, exceptionnelle, devient savoureuse tant l’historien journaliste aime recréer, en sept parties, l’ambiance de l’époque de l’entre-deux-guerres jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Le bar élégant du Ritz évolue sous nos yeux avec ses privilégiés, artistes, banquiers ou autres, qui côtoient les officiers nazis.
    Chronique entière et illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/12/philippe-collin-le-barman/