www.leslibraires.fr

La Fileuse de verre

Tracy Chevalier

Table Ronde

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    5 juin 2024

    Un roman élégant, sensible et audacieux

    C’est d’abord un roman sensible et élégant. À nouveau, Tracy Chevalier nous invite à découvrir une page passionnante de l’Histoire. Elle nous la décrit au moyen d’une écriture gracieuse et précise. Et elle nous la raconte à travers le destin d’une femme forte. Cette femme s’appelle Orsola Rosso et la fileuse de verre, c’est elle. Fille cadette d’une famille de verriers établie sur l’île de Murano, elle va devenir une de ses femmes qui fabriquent dans l’ombre des perles de verre.
    En effet, Murano, une île voisine de Venise, est réputée pour abriter des maîtres verriers qui ont su dompter le verre et l’exporter dans le monde. Si les hommes seuls peuvent souffler le verre, certaines femmes désireuses d’apprendre et d’apporter leur contribution, développent leur propre talent en fabriquant ainsi les perles de verre. Orsola va donc se spécialiser dans la création de celles-ci. Avec pugnacité ! Sa persévérance et son talent vont permettre à sa famille de survivre à de nombreuses difficultés qu’apportent les accords commerciaux, les guerres et les épidémies. Et la famille Rosso en a connu beaucoup car elle traverse les siècles. C’est l’originalité de ce roman, alors audacieux et ambitieux. Sur la Cité des Eaux le temps est autre, il s’écoule à une vitesse différente du reste du monde. Dès lors, l’existence d’Orsola et de ses proches est narrée de 1486 jusqu’à nos jours. Elle traverse les époques et s’adapte aux évolutions de celles-ci.
    Tracy Chevalier nous offre un roman historique riche, foisonnant et passionnant. Elle nous dessine le portrait de Venise et de ses îles voisines sur presque 500 ans à travers le destin d’une famille ordinaire. Elle nous décrit ce que c’est qu’un chef-d’œuvre de verre, les passions et les frustrations qui animent un artisan. Enfin, à travers une construction narrative qui se joue du temps, elle nous montre subtilement à quel point il fut difficile et long pour une femme de s’imposer dans un art et d’avoir la reconnaissance de ses pairs.
    Un roman envoûtant richement documenté.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    5 juin 2024

    Un régal !

    Un beau et bon roman historique qui vous emporte à Venise de 1486 à nos jours. On suit la vie d'Orsola et de sa famille de verrier à Murano. Comme Violet dans "La brodeuse de Winchester", Orsola est une femme qui s'émancipe et va devenir fileuse de verre dans un monde d'hommes.
    La construction audacieuse permet un tour de passe-passe temporel : les siècles passent mais la famille Rosso vieillit à un autre rythme...
    Roman foisonnant, passionnant où Venise et Murano tiennent les premiers rôles !

    Vanessa


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    1 juin 2024

    Laissez-vous bercer par le remous des vagues de la gondole au gré des saisons, des couleurs et des événements politiques de Venise et vous serez envoûtés par le charme de la Sérénissime et subjugués par l'art des verriers.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    1 juin 2024

    De 1486 à aujourd'hui Tracy Chevalier retrace l'histoire des verriers de Murano à travers la famille Rosso et particulièrement Orsola qui réussit à s'imposer en tant que femme dans ce milieu très masculin. Grâce à ses perles, dénigrées par sa famille, elle sauve plusieurs fois l'atelier de la faillite. Au fil des siècles les techniques changent et les femmes de Murano ont su se rendre indispensables. Elles ont écrit l'histoire de Venise. Un fantastique voyage dans le temps à la découverte de Venise.
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    10 juin 2024

    MURANO AU FIL DES SIÈCLES

    Magnifique roman qui suit une fileuse de verre, Orsola sur l'île venitienne de Murano réputée pour son verre et ses artisans. Nous la suivons de la fin du 15ème siècle à nos jours de l'apogée de Venise comme centre du commerce mondial puis la domination de Napoléon puis des autrichiens, la concurrence de Prague sur la fabrication du verre, la peste qui fit fermer nombre d'ateliers verriers jusqu'au Covid et maintenant l'invasion touristique et la barrière anti inondations pour ne pas revivre celle de 2019. Roman passionnant qui nous apprend beaucoup sur ces artisans à travers des personnages passionnants de fiction. Mon roman favori de ce semestre !


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    5 juin 2024

    Tracy Chevalier est de retour !

    Si vous plongez dans ce livre, attendez-vous à ce que le temps s'écoule différemment et qu'il sera difficile d'en sortir. Tracy Chevalier manie la temporalité de manière très originale et à la fois avec une très grande maîtrise. Comme à son habitude, on retrouve les thèmes qu'elle réalise à la perfection, celle de raconter l'Histoire auprès de héroïnes ordinaires et qui vont pourtant vivre une histoire remarquable. Encore une fois, Tracy Chevalier, a su chavirer mon cœur et a su m'hypnotiser dans cette histoire envoûtante où on en apprend beaucoup sur le savoir-faire des verriers. Un vrai régal si, comme moi, vous savourez les romans historiques avec des héroïnes dont on se souvient !