www.leslibraires.fr

Sukkwan Island

David Vann

Folio

  • Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
    24 mai 2020

    Décomposé.

    Décomposé. Blanche Alaska. Un père et un fils en autarcie. Sur une île déserte aussi, entre les ours et les saumons, l'homme est un parmi la chaîne alimentaire. L'un entraîne l'autre à sa perte, l'autre aussi. Blanc, couleur du deuil. Que mangent les saumons ?
    Sombre descente aux tréfonds de l'âme paternelle.


  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    1 octobre 2015

    Le décor ?
    Sukkwan Island, une île sauvage de l'Alaska.
    Les personnages ?
    Jim, un père qui après une succession d'échecs s'isole sur cette île en emmenant son fils Roy, 13 ans, avec lui.
    Le roman ?
    Un huis clos en pleine nature, une oppression dans ces grands espaces, une marque laissée chez le lecteur avec un arrière-goût de beauté dérangeante.
    Alexia - Librairie Le Merle Moqueur


  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    5 janvier 2015

    Un huis clos à frissoner

    Un huis clos d’une intensité rare dans le froid de l’Alaska. Ambiance oppressante pour une tragédie implacable.


  • 20 février 2013

    Après une succession d'échecs, Jim décide de prendre un nouveau départ et d'emmener son fils Roy, âgé de 13 ans, sur Sukkwan Island, une île sauvage de l'Alaska. Tous deux vont y vivre dans une cabane isolée, pendant une année. Ils ont apporté du matériel, des vivres, des armes, une radio...
    Les premiers mois sont consacrés à la préparation de leur "survie", avant que l'hiver ne s'installe. Objectifs : rendre confortable le logement, stocker du bois pour faire du feu, pêcher et chasser, faire des réserves de nourriture... Une vie retirée, en pleine nature, au jour le jour. Une vie de rêve ? Pour certains sans doute...
    Tout se passe pour le mieux au départ, même si le père et son fils ne communiquent guère. Jim, tourmenté, raconte ses déboires à son fils, pourtant bien trop jeune pour y comprendre quoi que ce soit. Pire, il ne cesse de pleurer la nuit et a surtout des tendances suicidaires... Petit à petit, le fils regrette d'être venu, n'aspire qu'à rentrer. Pourtant, pour faire plaisir à son père, qui lui a forcé quelque peu la main, il décide de rester.
    Leur séjour prendra alors une tournure inattendue. Le cauchemar peut commencer... Un drame à huis clos, en deux parties distinctes, à la fois surprenant, inquiétant et dérangeant.