www.leslibraires.fr

Némésis 

Philip Roth

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    21 février 2013

    Le retour.

    J'avais une petite appréhension à cause du précédent "Le rabaissement" que j'avais trouvé vraiment trop noir... et là, ça a été une divine surprise: j'ai retrouvé le Phillip Roth que j'aime, le Phillip Roth de "Indignation"! C'est un roman d'une extrême sensibilité, un roman sur la jeunesse mais sur une jeunesse fauchée à vingt ans. C'est aussi un roman sur une époque, celle des États-Unis à la sortie de la seconde guerre mondiale. On retrouve le Phillip Roth qui arrive à nous faire partager ses sentiments avec une extrême force. Voilà. Voilà, le Phillip Roth que j'aime!


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    5 novembre 2012

    C'est en 1944 dans le quartier juif de Newark, en plein été caniculaire, que Mr Cantor, jeune homme de devoir mais réformé de l'armée, en charge de l'animation du centre sportif, va être confronté au désastre que provoque une épidémie de polio parmi ses jeunes élèves. Mais Mr Cantor qui est aussi Bucky pour sa fiancée Marcia, va céder à l'injonction de celle-ci qui lui demande de quitter Newark pour rejoindre le camp d'Indian Hill où, comme elle, il sera moniteur pour des enfants plus privilégiés qui passent l'été loin des drames et de la chaleur accablante de la ville. Mais peut-on fuir ses responsabilités? La culpabilité d'avoir "abandonné" ses petits élèves de Newark va t-elle anéantir Mr Cantor? Est-ce Bucky ou Mr Cantor qui sortira vainqueur de ce dilemne? A toutes ces questions, Philip Roth, dans ce roman où rien n'est jamais gratuit, apporte des réponses pleines d'intelligence, de malice et de perfidie.
    Un excellent Philp Roth. A lire absolument.


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    21 octobre 2012

    Eté 1944 à Newark, banlieue de New York. Le jeune Mr. Cantor, animateur sportif, entraîne les enfants du quartier de Weequahic lorsque survient une terrible épidémie de polio. Pressée par sa fiancée de le rejoindre plus au Nord, dans les montagnes Poconos supposées plus saines, il abandonne son job, ses élèves, son quartier. Mais a-t-il fait le bon choix en choisissant d'échapper à l'épidémie ?
    Dans le contexte qui est celui de la seconde guerre mondiale, le fléau qui s'abat sur le quartier juif de Newark va déclencher les réflexes irrationnels de la peur.
    Un roman très puissant, construit à merveille, sur les thèmes de l'innocence, de la culpabilité, mais aussi de la fragilité du plus fort.


  • Conseillé par
    20 décembre 2012

    Roman qui traite de l'apparition de la polio à Newark une banlieue de New York.
    Le personnage principal , Mr Cantor est en charge dy terrain de jeu dudit quartier pendant l'épidémie. Il tentera de faire son possible afin de s'occuper au mieux des enfants dont il se sent responsable au milieu d'un climat de peur et de panique.
    Jusqu'au jour ou sa fiancée Marcia le supplie de venir la rejoindre au camp de vacances ou elle travaille car elle a trés peur pour lui.
    Il va donc faire un choix difficile qu'il sera amené à regretter...
    Trés bien écrit , l'auteur arrive bien à nous transmettre les sentiments de peur , de culpabilité des différents protagonistes et de ce que pouvait etre la vie des personnes lors d'une épidémie de polio


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    4 décembre 2012

    À ne pas rater !

    En conteur accompli et avec virtuosité, Roth s'empare ici de la tragédie du hasard. Brillant et poignant, c'est un roman où la culpabilité et le désarroi règnent en maîtres et où planent en permanence les interrogations métaphysiques sur le sens de la maladie, et surtout le sens de la mort.


  • Conseillé par
    4 novembre 2012

    Pendant la seconde guerre mondiale,à Newark, Bucky Cantor, "l'invincible professeur d'éducation physique" voit sa vie bouleversée par un épidémie de polio qui décime ses élèves.son sens du devoir exacerbé, son histoire personnelle et son éducation font qu'il s'impose une responsabilité, un engagement moral face à ces enfants et leurs familles. ambivalence des sentiments qui le meurtrit : fuir la ville infestée, rejoindre sa fiancée ou rester à son poste.Bucky sera anéanti par cette dualité.superbement écrit, un livre sur les choix, les regrets, le tourment et le sens du devoir. Nemesis, ou la vengeance divine est aussi un réquisitoire contre ce "Dieu qui enlève ces enfants à leurs familles.


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    22 octobre 2012

    Hasard et responsabilité de la vie de chacun

    Annoncé comme étant le dernier livre de Philip Roth, ce roman appartient à une série de 4 ouvrages, intitulée Nemeses (comprenant déjà Un homme, Indignation, Le Rabaissement), présentée comme une séquence de réflexion sur le cataclysme.

    Némésis est la déesse grecque de la justice, de la vengeance, de la colère. C'est dire ...
    Roth raconte la progression de la polio, la peur phobique qui s'empare des habitants, la hantise de la contamination, la chasse aux coupables, juifs ou non.

    Buck Cantor, jeune homme vigoureux et athlète accompli de 23 ans, anime le terrain de jeu des enfants du quartier, qu'il exhorte à l'effort et au dépassement de soi.
    Mais il rate sa vie par sens du devoir et dresse un violent réquisitoire contre Dieu

    Et si ... aime à dire Philip Roth !