-
Conseillé par Librairie coiffard (Librairie Coiffard)3 octobre 2024
Conseillé par Stéphanie
« Au nord, il y a la raison qui étudie la pluie,
Qui déchiffre les éclairs
Au sud, Il y a la danse qui engendre la pluie,
Qui invente les éclairs »
Miguel Bonnefoy ouvre son livre avec cette citation du colombien William Ospina en incipit, et déjà le lecteur sait qu’il va voyager vers un sud lointain et mirifique. Tout commence et s’achève sur les marches d’une église à Maracaibo. À l’image de la Macondo colombienne de Garcia Marquez dans "Cent ans de solitude", la ville de Maracaibo est une synthèse de l’histoire vénézuélienne, traversée par les révolutions, les bouleversements économiques et politiques, elle est une épopée en soi emprunte de réalisme magique. C’est donc sur les marches de cette église de Maracaibo qu’Antonio Borjas Romero fut abandonné au troisième jour de sa vie. Recueilli par la muette et indigente Teresa, le jeune Antonio fit preuve très rapidement d’inventivité et d’obstination. Emporté par le rythme de la phrase, le lecteur, fasciné, découvre de le destin extraordinaire de ce « chico Callejero », ce gamin des rues et sa rencontre avec Ana Maria, celle qui ne voulait se marier qu’avec l’homme qui lui raconterait la plus belle histoire d’amour. Lire "Le rêve du jaguar", c’est se laisser emporter par cet ardent et inépuisable conteur qu’est Miguel Bonnefoy, c’est plonger dans mille histoires et on en redemander encore ! -
Conseillé par Anaïs D. (Librairie Espace-Temps)2 octobre 2024
Une saga familiale au cœur du Venezuela qui rappelle beaucoup "La Maison aux esprits", avec un brin de rocambolesque en plus. Une histoire familiale inoubliable, avec des personnages à contre courant de leur destin !
-
Conseillé par Céline V. (Librairie Mots et Images)21 septembre 2024
Un voyage remarquable !
Un souffle romanesque exceptionnel pour illustrer le destin hors du commun d'Antonio, gamin des rues de Maracaïbo devenu le plus illustre chirurgien de son pays à travers quatre générations.
Un voyage remarquable à travers le temps et l'Histoire du Venezuela ! -
Conseillé par Valérie -. (Librairie Du Renard)9 septembre 2024
Dans notre sélection de la rentrée littéraire.
-
Conseillé par Maéva C. (Fontaine Villiers)2 septembre 2024
Quelle merveille !!
Il existe des destins absolument exceptionnels ; des destins sur lesquels personne n'aurait jamais misé. Des destins déguisés sous forme d'Hommes. Des Hommes qui naissent avec rien, mais qui pourtant vont devenir immensément grands. Miguel Bonnefoy nous raconte l'un de ces destins !
Inspiré de l'histoire de ses grands-parents, il nous fait voyager au Venezuela au début du XXe siècle. Tout commence avec un nouveau-né, Antonio, abandonné sur les marches d'une église. Recueilli par une mendiante, il côtoie la faim et la peur au quotidien. Personne ne suspecte qu'il deviendra un médecin de renom. Personne ne se doute non plus que le grand amour de sa vie, sa future épouse, deviendra la première femme médecin de sa région. Personne n'anticipe non plus que deux générations plus tard, un petit garçon, si fasciné par cette histoire de famille, en fera un roman. Sa plume délicate, son contexte passionnant et ses personnages inspirants en font un roman comme on en lit rarement ! -
Conseillé par Magali S. (Fontaine Victor Hugo)30 août 2024
Réussite totale !
Miguel Bonnefoy élève le romanesque au sommet de son art pour nous conter (car oui, c'est un conteur de haut vol) la destinée flamboyante de ses ancêtrse et l'amour de son pays, le Venezuela.
C'est incroyable comme en si peu de pages il est capable de nous emmener très loin. Chaque phrase est travaillée minutieusement et pourtant le résultat est incroyablement naturel. On est emporté dès la première page, et l'enthousiasme ne retombe jamais ! -
Conseillé par Muriel C. (Librairie Point-Virgule)30 août 2024
Le Rêve du jaguar
Découvrir les destins extraordinaires de sa famille, c'est aussi découvrir le Venezuela, son évolution, ses éternelles révolutions, ses mythes.
Un agréable moment de lecture grâce à la plume facétieuse de l'auteur. -
Conseillé par Lib. Clareton Des Sources -. (Librairie Clareton des Sources)29 août 2024
"Il savait seulement que, dans son pavillon de banlieue parisienne, il avait imaginé les Caraïbes avec la même passion que sa mère [...] s'était représenté l'Europe. Il se voyait lui aussi partir dans ce monde aussi changeant que la mer, où les villages gravitent autour des villes comme les planètes autour des étoiles et où de simples pluies peuvent réveiller des volcans. Il savait seulement que ses lectures lui avaient inspiré ce voyage et que son coeur frémissait du désir d'explorer ce pays, comme si à travers elles ses ancêtres s'exprimaient encore."
.
Miguel Bonnefoy nous conte, pour notre plus grand plaisir, l’histoire récente du Venezuela grâce au destin exceptionnel d’Antonio, orphelin abandonné sur les marches d’une église au bord du Maracaibo, recueilli par une mendiante muette et qui mènera une vie jalonnée d’épreuves, de péripéties et surtout d’amour.
Destiné à rester miséreux, ce jeune homme audacieux, tour à tour docker, homme à tout faire dans une maison close, mécanographe et enfin médecin, obtiendra finalement la reconnaissance de tous.Dans un style fin, élégant et concoctant comme toujours une galerie de personnages exceptionnels sur trois générations, le franco-venezuelien nous raconte surtout l’histoire de sa famille, retourne aux sources de son passé familial et nous prouve encore une fois son attachement féroce pour le pays de ses ancêtres.
Le Vénézuela, un pays étranger pour lui mais qui transpire par chacun de ses pores et de ses mots.
.
Conseillé par Marie -
Conseillé par Aude M. (Plaisir de Lire)28 août 2024
Retrouver l'écriture fantasque et onirique de Miguel Bonnefoy est toujours un régal. Ici, il va nous conter tous les petits évènements et rencontres qui vont faire grandir sa mère...
-
Conseillé par Ellen B. (Librairie Auréole)27 août 2024
COUP DE COEUR
Miguel Bonnefoy n’a son pareil pour nous raconter des histoires de grandes lignées familiales !
Ses personnages jouent un tour au destin en allant à contre sens de ce que la vie leur réservait au départ, et par leur force et leur persévérance, ils et elles vont se créer un destin époustouflant. Une écriture foisonnante qui s’apparente à celle des contes d’Amérique du Sud et qui vous fera voyager ! -
Conseillé par La Mandragore (Librairie La Mandragore)27 août 2024
Quand on retrouve un bébé sur les marches de l'église de Maracaibo, on est loin de se douter qu'il en sera l'homme le plus admiré, marié à la plus grande femme de son pays.
Un belle est grande épopée Sud-Américaine où la touffeur se mêle aux croyances et l'indolence des corps aux frustrations des destins empêchés.
Super bien !!!Pauline
-
Conseillé par Évelyne L. (Librairie La Promesse de l'aube)27 août 2024
Coup de cœur de Laëtitia
Encore une fois, le réalisme magique de Miguel Bonnefoy fait des merveilles ! Dans cette saga familiale aux personnages étonnants, il retrace à la fois l'histoire de sa famille et celle du Vénézuela à travers les époques. On est emporté au fil des pages dans cette histoire aux multiples facettes. Un régal d'exotisme !
Librairie La Promesse de l'Aube
-
Conseillé par Le Carnet À Spirales . (le Carnet à spirales)23 août 2024
Extraordinaire conteur, Miguel Bonnefoy revient sur la scène littéraire avec « Le rêve du jaguar » (Rivages), un roman luxuriant comme le Venezuela, théâtre d’une époustouflante saga familiale et terre de ses grands-parents maternels, deux personnages on ne peut plus romanesques aux destins exceptionnels. Antonio, abandonné dès sa naissance, devient un des plus grands médecins vénézuéliens. Ana Maria, son épouse, issue d’un milieu modeste, sera également une gynécologue réputée. Et tous deux mettront leurs talents au service de la population pour combattre la misère et l’oppression. Mille histoires dans ce roman foisonnant empreint de réalisme magique, au style flamboyant et enlevé, mille histoires pour n'en former qu’une : celle du Vénézuéla.
-
Conseillé par Aurélie L. (Lecture et Confiture)21 août 2024
Voyage foisonnant
Saga familiale avec des personnages qui ont marqué leur époque.
Ce récit, riche de détails, de descriptions et de faits historiques, traverse plusieurs générations et permet de découvrir l'évolution d'un pays : le Vénézuela. -
Conseillé par . L. (Librairie Charlemagne Toulon)21 août 2024
Un livre luxuriant et foisonnant comme la nature sud-américaine, qui conte dans un style superbe et abouti, au travers de l'aventure d'une lignée familiale, l'histoire folle et magique du vingtième siècle au Venezuela.
Romanesque et magnifique !Anne, Charlemagne Toulon
-
Conseillé par Laurence W. (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)2 août 2024
Médaille d'or !
Incontestablement ma médaille d’or de la rentrée littéraire !!
Un roman parfaitement construit qui nous emporte au Venezuela et tandis que l’on découvre avec rythme les transformations historiques et politiques locales l’on suivra de près sur trois générations une incroyable famille dont le nom restera gravé dans l’histoire de la médecine locale. L’histoire d’amour des deux héros est aussi surprenante que trépidante, celle de leurs descendants l’est tout autant; c’est un de ces romans qui vous font aimer la Littérature et que l’on verrait bien revêtir le célèbre bandeau rouge !! -
Conseillé par Géraldine G. (Vents de Terre)17 septembre 2024
Histoire et légendes du Venezuela
Un souffle romanesque pour un moment d'évasion rocambolesque !!
-
Conseillé par Pascale B.20 août 2024
Machine à tabac
Marcel, recueilli par Teresa la muette, devenu voyou des rues, enchaîne les petits boulots et réussit une carrière de médecin.
C’est ainsi que Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une aventure prenante où l’histoire et la légende se mêlent pour raconter la destinée de personnages marquants.
Avec son écriture vivante, l’auteur tisse une épopée où les histoires s’enchâssent, formant un conte fleuve méandreux où l’imaginaire de Bonnefoy s’exprime pleinement, créant un univers capturant à la fois les évènements politiques du Venezuela, l’embargo pétrolier, la condition des premières femmes médecins, les légendes d’avant…
Un voyage littéraire intarissable, engagé et romanesque à travers l’Histoire, la culture ; un conte d’amour pour un pays traversant tragédies et prospérité ; un cocktail de réalisme et d’imaginaire très réussi et addictif.« Teresa la muette, mère malgré elle, mit beaucoup de courage à s’occuper d’un enfant qu’elle n’aimait pas »
« On est esclave de ce qu’on dit et maître de ce qu’on tait. »