www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)
    25 septembre 2024

    JULIE

    Le talent de Jérôme Ferrari n'est plus à démontrer mais reste le mystère de son esprit corse... Six ans après "A son image", actuellement adapté au cinéma, ce nouveau roman se construit à partir d'un fait divers qui ne mérite même pas les honneurs de la presse nationale. Mais de ce coup de couteau va naître un récit aussi construit qu’une tragédie antique.
    Alexandre Romani, rejeton d'une vieille lignée corse, poignarde dans son restaurant Alban Genevey un étudiant en villégiature sur l'île (comme chaque été). L’objet de la querelle est une bouteille de vin et la médiocrité du départ de feu en dit long des responsabilités ou plutôt de l’irresponsabilité et de la bêtise dont ont fait preuve tous les protagonistes de l’histoire. Nous sommes dans le tragi-comique et il faut remonter jusqu’aux origines des voyages et des traversées pour comprendre qu’il ne faut pas confondre goût de l’altérité et invasion, curiosité et opportunisme. L’humanité portant en elle son lot de contradictions, d'une plume trempée dans l'acide, Jérôme Ferrari explore avec humour et passion l'âme de ses contemporains. Ici tourisme rime subtilement avec colonialisme, mais la Corse et ses habitants passent également à la moulinette: qui aime bien châtie bien !


  • Conseillé par (Les Petits mots)
    8 septembre 2024

    Entre l'histoire d'un meurtre absurde et une critique acerbe du tourisme de masse en Corse, Ferrari entremêle passé et présent avec une maestria digne des plus grands conteurs.
    Chaque page révèle la complexité des personnages, oscillant entre humour corrosif et réflexion profonde sur la violence. Un pur plaisir littéraire, à la fois détonant et brillant.


  • Conseillé par (Librairie Auréole)
    27 août 2024

    COUP DE COEUR

    Avec une agression au couteau devant une foule de témoins, le point de départ de ce roman s’apparente à un fait divers brutal. Mais l’écriture de Jérôme Ferrari d’une concision et d’une richesse incomparable décompose les mécanismes de violences des hommes et le cynisme de notre époque de façon brillante !


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    24 août 2024

    Une histoire qui commence sur un ton un peu détaché voire ironique de la part du narrateur et qui finit en tragédie. L'arrogance mêlée d'ignorance et de bêtise, ces hommes élevés dans le culte d'eux-même et de leur "statut", la course aux profits toujours plus gigantesques pour maintenir un train de vie démentiel et obsolète aujourd'hui au vu des enjeux environnementaux et des risques climatiques. Ce roman qui finit par un coup de couteau sordide pour une histoire ridicule pour les deux "camps" nous dit aussi beaucoup sur la vanité et l'orgueil en héritage.


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    22 août 2024

    Coup de coeur !

    Un grand Ferrari vous attend ! D'une qualité d'écriture remarquable, l'auteur, à partir d'une histoire tragique nous parle du surtourisme en Corse. Le ton est décalé, plein d'humour et d'ironie non seulement sur les touristes mais aussi sur les corses. Jubilatoire !


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    20 août 2024

    Jubilatoire !

    Un pamphlet jubilatoire contre le tourisme ou comment nous consentons avec cupidité et sans honte à la transformation du monde en un gigantesque supermarché de l'enfer.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    10 août 2024

    Revenu en Corse depuis quelques années, le narrateur raconte sa Corse et ses amis, sa famille. Victime du surtourisme l’île et ses habitants ont perdu leur tranquillité mais certains en ont bien profité et ont fait fortune. Avec beaucoup d’humour Jérôme Ferrari jette un regard sans complaisance sur son île, ses travers mais aussi toute sa beauté.
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    7 août 2024

    Comme un roman vous conseille - Focus sur notre monde contemporain

    Premier tome d'un tryptique, ce court roman, ramassé sur lui-même comme un fauve prêt à bondir, est étourdissant de causticité. Son analyse de la bêtise, la violence, le tourisme de masse, et ceux que ça arrange, est tellement fine et sensible qu'on sort de cette lecture ébouli. 

    Corsé !!!
    Agnès


  • Conseillé par (Vents de Terre)
    10 septembre 2024

    Un humour pince-sans-rire associé à une plume subtile !

    Une tragédie des temps moderne pour une réflexion sur les rapports humains à l'ère du tourisme de masse !


  • Conseillé par
    30 août 2024

    Jérôme Ferrari raconte, sous forme de contes mis en lumière par la table des matières, l’histoire de vies marquées par des destins différents, où chacun doit assumer son libre arbitre dans une solitude totale, en prenant pour exemple ses sujets favoris : sa terre, les hommes qui la composent et les touristes qui l’envahissent.
    Brillant, sarcastique, détonnant et puissant !
    Chronique entière et illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/08/25/jerome-ferrari-nord-sentinelle/