www.leslibraires.fr

Les Silences des pères

Rachid Benzine

Points

  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    23 septembre 2024

    Peut-on aimer son père mort quand on ne l'a pas aimé vivant ?

    Quand Amine apprend la mort de son père, l'indifférence le foudroie. Les silences étouffants de ce dernier ont brisé toute proximité entre eux. Pourtant, en rencontrant ceux qui l'ont tant aimé, Amine découvre un père insoupçonné qu'il apprendra à aimer. Désarmant !


  • Conseillé par (Plaisir de Lire)
    21 septembre 2024

    Le nouveau roman de Rachid Benzine pour la rentrée littéraire.

    Quand son père meurt, le protagoniste retourne dans la ville de son enfance, Trappes. En faisant le tri dans ses affaires, il tombe sur des cassettes que son père a caché sous sa baignoire. Il y raconte son quotidien depuis la fuite de son pays d'origine, le Maroc.
    S'en suit une enquête sur les traces de son père, de ses vieux amis, de son amante qu'il n'a jamais oublié... le fils redécouvre totalement son père.
    Ce roman nous questionne sur le rapport que l'on a avec nos parents et notre histoire familiale.


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    21 septembre 2024

    La plume sensible de Rachid Benzine délivre une histoire de famille et au travers de celle-ci, une histoire de France parallèle, celle des ouvriers immigrés venus travailler à l'aube des trente glorieuses dans les mines, les usines ou le bâtiment. En résulte un formidable roman prônant le dialogue entre les générations.


  • Conseillé par (Librairie Auréole)
    27 août 2024

    COUP DE COEUR

    Un fils, devenu célèbre pianiste, éloigné de la famille de par ce métier qui le fait voyager, revient pour les funérailles de son père et va découvrir en vidant l’appartement des enregistrements, des cassettes audios que son père envoyait à son grand-père, resté au Maroc. De ce père silencieux, il va entendre la voix et découvrir le passé : son arrivée en France dans les années 1960, son travail d’ouvrier, son mariage… Ce fils distant va prendre la mesure de l’amour qu’ils se portaient sans se l’être jamais dit. Très émouvant !


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    27 août 2024

    Rachid Benzine nous offre à nouveau un magnifique portrait d'homme et plus largement d'une époque, au travers d'une écriture sobre et intime à la fois.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    19 août 2024

    "Ainsi parlait mon père"

    À la mort de son père, le narrateur découvre une liasse de cassettes audio où la voix de son père fait écho à son passé. Il remonte le cours du temps et rend hommage à cet immigré dont l'existence n'a été que dur labeur.
    Les paroles de cet homme taiseux laissent entrevoir un être profondément humaniste, fidèle et combattif. Rachid Benzine continue de creuser le sillon familial après le sublime Ainsi parlait ma mère et le met en scène comme une suite musicale.
    "Walter Benjamin écrit que le silence est une réponse au chaos du monde, une sorte de défi lancé aux aventures de la vie. Une passe, dans nos récits. C'est vrai. Le récit, celui de sa vie, mon père l'a conservé en secret. Il n'est jamais trop tard pour exhumer les souvenirs, leur sens."