-
Conseillé par Oriane M. (Librairie Mots et Images)22 novembre 2024
Un conte dans une langue poétique et magique. Le destin de jumelles livrées à elles-même face à cette forêt dense qui enserre leurs vies.
Si vous aimez Carole Martinez, celui-ci pourrait vous conquérir... -
Conseillé par Camille (Les Quatre Chemins)16 novembre 2024
Cette histoire est celle de deux sœurs nées dans un château entouré d'une forêt, réputée habitée par le diable. La blonde Ronce, à la mort de sa mère, a repris l'aiguille et l'étoffe pour sublimer sa maîtrise de la broderie. La brune Épine, quant à elle, voulait montrer à son père qu'il n'avait nul besoin d'un héritier et qu'elle pouvait tout aussi bien l'accompagner à la chasse et s'occuper des affaires du domaine.
Ces sœurs, bien que très différentes de tempérament et d'apparence, sont jumelles et ce lien les tiendra unies quand elles se retrouveront les seules habitantes du château.
•
Bien que souvent sur les tables de littérature générale, les éditions du Typhon sont des habitués des romans du mauvais genre que l'on apprécie aux Quatre Chemins. Ne le dites pas à l'autrice mais je m'attendais à une histoire de fantasy se dissimulant sous les traits d'un conte. Cependant Lucie Baratte nous plonge dans un récit de pur fantastique médiéval. Vous y retrouverez tous les codes de la chanson de geste avec ce petit pas de côté qui ne vous fera pas suivre un preux chevalier en armes. En commençant ce Roman de Ronce et d’Épine, j'ai ressenti tout de suite une musicalité dans l'agencement des mots qui m'a donné envie de lire le livre à voix haute.
Vous plonger dans ce conte c'est une promenade en forêt à la tombée de la nuit, le décor y est aussi beau qu'il est inquiétant. -
Conseillé par La Librairie Sensations -. (Librairie Sensations)7 novembre 2024
Notre sensationnelle lectrice Ludivine a adoré ce livre !
Ce deuxième roman de Lucie Baratte est une balade médiévale sur la sororité et sur la place de la femme dans la société d'hier (et d'aujourd'hui). L'univers végétal de ce conte gothique est richement décrit et rappelle les tapisseries et broderies de la Dame à la Licorne. Les ronces forestières nous tiennent en haleine tout autant que les épines nous piquent de leur noirceur !
-
Conseillé par Librairie Grangier (Librairie Grangier)28 octobre 2024
Un beau matin. Il faut recommencer. Une nouvelle histoire s'éveille. Une nouvelle histoire émerge de la matière ancienne. le destin effiloché de deux sœurs, nées jumelles, qui vivaient reculées, dans une contrée oubliée [...]
Le "Roman de Ronce et d'Épine" nous conte le destin extraordinaire de deux sœurs jumelles vivant dans un château à l'orée d'une forêt mystérieuse. Elles grandissent bercées par l'amour de leur nourrice "commère" et le désintérêt de leurs parents.
Ronce est paisible et aime broder en silence, Épine, est quant à elle obstinée et aime s'aventurer en forêt.
Une obscure malédiction pèse sur les deux jeunes femmes.À la fois roman et conte initiatique, le "Roman de Ronce et d'Épine" met en scène deux sœurs qui grandissent, combattent et s'émancipent! Un lien indéfectible et un amour profond les lient.
"Quand l'une se pique, l'autre se blesse. Ainsi les ronces griffent et les épines écorchent. C'est le destin des ronces et des épines."
Une histoire sublime qui nous emporte dans une époque médiévale fabuleuse. L'ambiance y est mystérieuse et pleine de fantaisie et l'écriture se révèle éblouissante ! - Faustine
-
Conseillé par Lepréau-Lacourdesgrands .. (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)25 septembre 2024
NATHALIE
Ce roman aparaît comme une oeuvre bien singulière au milieu de la production littéraire de cette rentrée.
Au delà du clin d'oeil au "Roman de la rose", le texte emprunte sa forme aux romans initiatiques médiévaux et on y retrouve la même recherche d'une écriture poètique ainsi qu'une nature omniprésente et des personnages qui grandissent et évoluent tout au long de l'histoire et du rythme des saisons.
Dans un château au beau milieu d'une forêt intrigante vivent deux soeurs jumelles pourtant bien différentes : l'une est brune l'autre est blonde, une est passionnée de chasse et l'autre de couture et de broderie.
"Quand l'une se pique l'autre se blesse. Ainsi les ronces griffent et les épines écorchent. C'est le destin des ronces et des épines". L'atmosphère du roman est vraiment singulière avec cette nature à la fois fascinante et effrayante et cette obsession qui habite le père des filles : que sa femme mette au monde un garçon et surtout qu'il survive.
Mais aucun garçon ne résiste, leur mère s'affaiblit et les liens familiaux se distendent.
On se retrouve happé par l'étrangeté et on passe par toute une palette de sentiments tant le récit est luxuriant .
Lucie Baratte nous avait déjà étonné avec sa revisite du conte de Barbe Bleue "Le chien noir", elle nous envoûte ici totalement en fleurtant avec le fantastique tout en disant beaucoup sur la condition féminine.
Le tour de force réussi d'un roman très moderne dans un habillage médiéval. -
Conseillé par Johanna F. (Tours et détours)18 septembre 2024
De ronce et d'épine
Il était une fois deux jumelles: Ronce et Epine, qui vivaient dans un château niché au creux d'une foret labyrinthique et vénéneuse...l'une ne jurera que par la chasse, la foret et les escapades, l'autre plus sage par la broderie.
Êtes vous prêt(e)s à pénétrer dans cet univers étrange avec elles?
Lucie Baratte se joue des codes du conte classique pour vous envouter totalement.
Il y sera question de fratrie, de sororité, de mère et de ventres meurtris, de saisons qui déclinent, de végétation foisonnante qui vous ensorcelle et comme dans tout bon conte, de noirceur et de personnages maléfiques...
C'est beau et cruel.
Quel univers ! en voilà une écriture envoutante et une lecture que l'on quitte tel un étrange songe dans lequel on aurait plongé.L'autrice est Lilloise, et si ce n'est déjà fait, il faut la découvrir ! son précédent roman "chien noir" est une relecture de Barbe bleue et c'est tout aussi réussi et surprenant!
-
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Le Bateau Livre)5 septembre 2024
🪡 UN CONTE GOTHIQUE ET ENVOÛTANT 🏹
Dans un château aux allures de contes de fées, vivent deux sœurs jumelles : Ronce la brodeuse et Épine la chasseuse.
À l'orée de leur forteresse, une forêt ensorcelée s'étend à perte de vue.
Et dans cette forêt, le destin s'agite, prêt à enserrer les deux sœurs entre ses griffes...Une écriture sensorielle, un univers mystérieux, gothique et enchanteur pour un roman puissant et envoûtant.
-
Conseillé par La Mandragore (Librairie La Mandragore)31 août 2024
Dans une endroit enchantée, un grand château isolé.
Dame Blanche donne le jour à deux petits amours,
Des sœurs jumelles à la beauté cruelle
Que l'on devra cacher au creux de la forêt.
L'une Ronce, blonde et bien élevée
L'autre Epine, brune et échevelée,
Au cœur du bois ensorcelé,
Y seront-elles sacrifiées?Pauline
-
Conseillé par Littérature -. (Librairie Page et Plume)30 août 2024
Promenons-nous dans les bois ...
Après un premier roman, Le Chien Noir, réécriture gothique de contes, Lucie Baratte, poursuit son exploration du genre, à la manière d'Angela Carter ou de Flore Vesco.
Cette fois-ci, deux soeurs jumelles : Ronce et Épine. L'une brode toute la journée des scènes imitant la Nature, d'un réalisme vibrant. L'autre veut suivre son père dans les bois, à la chasse, faire ce qu'un garçon ferait.
Mais dans la forêt rôdent bien plus que des animaux. Esprits et créatures issues des légendes peuvent prendre corps et surgir à tout instant !Un conte gothique, fantastique, troublant et fascinant !
Aurélie
-
Conseillé par Comme Un Roman C. (Librairie Comme Un Roman)10 août 2024
Un conte médiéval contemporain envoûtant qui mène hors du temps, porté par une langue savoureuse !
Comme les épatantes broderies de Ronce, l'écriture de Lucie Baratte nous parcourt d'un frisson et libère une magie particulière. Quant à Epine, la fougueuse jumelle, son énergie émane dans chacune des pages et nous emporte.
L'art de la mimétique est à toutes les épreuves dan ce roman ciselé avec finesse. -
Conseillé par Laura L.24 septembre 2024
Roman de Ronce et d'Epine - Lucie Baratte
Voici le conte de deux jumelles, Ronce et Epine. La première est aussi blonde que la seconde est brune. Elles vivent dans un château isolé, bordé d'une forêt mystérieuse. Elles sont entourées de leur mère, une femme fantomatique, effacée et fragilisée par la perte répétée de ses bébés, de leur père, un homme-enfant obsédé par son unique passion, la chasse, et par sa volonté d'avoir un héritier, et de leur nourrice, Cendrine, unique personne à prendre soin d'elles. Les jumelles vivent au rythme des saisons. Si l'une est délicate et préfère restée recluse dans le château à broder, la seconde est fougueuse et préfère vivre au grand air, chasser, parcourir la forêt. Chacune tente d'échapper à la solitude de ce château et à fuir les fantômes de leur passé et les fantasmes d'une vie familiale qu'elles n'ont jamais connu. Mais la forêt regorge de dangers, et les sœurs ne seront pas épargnées.
Lucie Baratte nous propose un récit initiatique dans un univers moyenâgeux et fantastique, porté par une plume absolument enchanteresse et poétique. Elle dépeint, dans ce conte envoûtant, une histoire de femmes, la force de la sororité, la fragilité des liens filiales, et la nature qui peut aussi bien donner que reprendre.