www.leslibraires.fr

Madelaine avant l'aube

Sandrine Collette

JC Lattès

  • Conseillé par (Librairie Le Cadran Lunaire)
    5 octobre 2024

    Dans un coin reculé du monde et du temps, l'orpheline Madelaine fera souffler le vent de la révolte .
    Un Sandrine Collette grand cru !


  • Conseillé par (Les Grands chemins)
    27 septembre 2024

    Sandrine Collette évoque avec brio cet instinct de survie qui nous habite tous...

    Au cœur d'un hameau, des gens vivent difficilement de la culture des sols et de l'élevage. Suivant le rythme des saisons, soumis aux conditions météorologiques désastreuses, ils sont terrassés par des hivers qui se font de plus en plus rudes.
    C'est un roman réussi, terriblement brut, sur les liens familiaux mais également sur l'injuste hiérarchisation des Hommes…


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    21 septembre 2024

    Sandrine Collette nous plonge dans un conte cruel. Nous ne savons rien de l'époque, du lieu si ce n'est que l'histoire se déroule dans un hameau nommé Les Montées. Vivent, ou plutôt survivent là, deux familles et une vieille femme. Leur vie se déroule de façon immuable,rythmée par les cycles de la Nature et la volonté des maîtres. Tout cela va être perturbé par l'arrivée de Madelaine... Un roman onirique, magique où les personnages sont soumis aux caprices de la Nature et celle de l'être humain .


  • Conseillé par (Tours et détours)
    11 septembre 2024

    Madelaine avant l'aube

    Difficile de faire mieux que "on étaient des loups", et bien c'est pourtant réussi avec ce nouveau roman âpre et rural.
    "Madelaine" c'est cette petite fille qui débarque dans un hameau qui va bouleverser la vie de ses habitants.
    Dans ce hameau: "les montées", la vie est rude, les habitants vivent au rythme des saisons, asservis par le maitre et "Ambroisie le fils". Le froid, la faim, les hivers glacials laissent place à des corps usés.
    Le coup de force de Sandrine Collette, c'est de nous happer par sa narration et de nous surprendre du début à la fin (jolie surprise au milieu du roman) et d'avoir les mots si justes pour dire cette ruralité, ce sauvage; c'est de nous perdre dans ces forets, ces champs, ces villages, de se jouer aussi de la temporalité (à quelle époque sommes nous? au moyen-âge?).
    Bref j'ai totalement été embarquée par ce roman, idéal en ce début d'automne !


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    7 septembre 2024

    Cette histoire est comme Madelaine, aussi sauvage que brutale, mais terriblement attachante.
    Sa lecture est âpre et entêtante, donne autant faim que froid, mais on y retourne assurément!


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    4 septembre 2024

    Inoubliable

    A une époque que l'on ne parvient à déterminer, Sandrine Collette nous raconte la vie d'une grande famille au sein d'une ferme. Chaque membre a sa place et joue son rôle bon gré mal gré. La vie est soumise aux aléas du climat ainsi qu'au seigneur local et son fils cruel.
    L'arrivée de la petite Madelaine, une enfant sauvage, et son tempérament de feu va-t-elle rebattre les cartes?
    Sandrine Collette réussit à nous faire entrer complètement dans son roman, on partage les émotions et les sensations de ses personnages: les joies, l'attente, la faim, la peur...
    Incontournable!

    Cécile


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    3 septembre 2024

    Coup de cœur d'Evelyne

    Dans un village hors du temps et de l'espace (comme souvent chez Sandrine Collette), les passions humaines se déchainent ! Madeleine l'orpheline amènera-t-elle le malheur ou le bonheur sur le hameau ? Parce qu'une seule fille au milieu de tous ces garçons, c'est sûr que ça pourrait mal finir...
    Un excellent cru. A lire d'une traite !
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    3 septembre 2024

    Le hameau des Montées est un lieu isolé, hors du temps où les seigneurs ont tout pouvoir, sur la vie, sur la mort. La violence et la survie sont omniprésents.
    Au milieu de cette nature aussi dure que riche, vit des hommes, des femmes, des fratries, un peu d'insouciance enfantine et une petite fille qui apparaît soudain et bouleversera les liens familiaux.
    Un roman rude, surprenant, tendre parfois. - Delphine


  • Conseillé par (Librairie Sensations)
    2 septembre 2024

    Benoît a trouvé ce livre sensas !

    La vie aux Montées n'a de sens que par ses habitudes… Jusqu'à l'arrivée de Madelaine, fillette affamée et sauvage, qui viendra bouleverser l'ordre établi.
    Comme toujours chez Sandrine Collette, la nature occupe une place prépondérante. Et malheur aux hommes qui tenteront d'imposer leur propre loi. Un roman sombre et puissant !


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    31 août 2024

    Waouh !

    ATTENTION: Sandrine Collette a encore frappé !

    L'action se situe quelque part au fin fond de la campagne, on ne sait pas vraiment quand. Comme d'habitude, l'autrice nous attrape avec des personnages aussi fascinants qu'attachants (notamment Madelaine) et nous mène une fois de plus par le bout du nez !

    Laëtitia


  • Conseillé par (Librairie Point-Virgule)
    30 août 2024

    Madelaine avant l'aube

    Sandrine Collette nous démontre encore tout son talent !
    Un vrai régal !


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    28 août 2024

    Un roman noir, touchant et captivant.

    Il existe des personnages qui vous marquent, des personnages de fiction qui vous hantent bien après la lecture et Madelaine en est un. Dès lors qu’elle débarque aux « Montées » toute l’existence de ce hameau va en être bouleversée. Elle va changer les lignes, s’insurger contre l’injustice et renverser les rapports de force. Madelaine, c’est l’incarnation de la rébellion. À l’image de ces terres rudes et de ces contrées qui laissent peu de place à la douceur, elle fait figure d’espoir mais aussi de tragédie.
    Un roman noir, touchant et captivant.


  • Conseillé par (Librairie Auréole)
    27 août 2024

    COUP DE COEUR !

    Sandrine Collette nous offre un roman époustouflant ! Malgré la rudesse de la vie paysanne, quelle empathie a-t-elle pour ses personnages ! Vous ressentirez le froid, la faim, les douleurs que les travaux des champs infligent aux corps, mais surtout un incroyable attachement pour Madelaine, et les familles du hameau. La grande maitrise de la narration vous jouera des tours pour faire de ce conte noir un moment de lecture inoubliable !


  • Conseillé par (Lecture et Confiture)
    21 août 2024

    Famille du sang mais pas seulement

    La vie rude de paysans, la cruauté des seigneurs, l'amour fraternel et un hameau perdu. Voilà le décor de ce roman qui va vaciller à l'arrivée d'une jeune enfant qui semble sortie de nulle part !
    Malgré quelques longueurs, on est cueilli par des sursauts et des découvertes déconcertantes portés par une écriture acérée !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    23 août 2024

    Ambre et Aelis sont jumelles, elles ont toujours connu ce pays austère où les paysans survivent sous le joug du baron local. Lorsqu'une fillette sauvage et à moitié morte de faim arrive dans le hameau, la vieille herboriste la confie aux jumelles et à leurs maris.
    Madelaine sera la fille qu'elles n'ont pas eue, à moins qu'elle ne soit leur perte...
    Sandrine Collette décrit une terre aussi rude que les gens qui l'habitent dans un style viscéral, magistral !


  • Conseillé par
    30 juillet 2024

    Commérages et solidarité

    Les Montées est un hameau isolé où les habitants travaillent péniblement la terre des maîtres. La famille de Rose, l’Ancienne et mémoire du village, adopte la jeune sauvageonne Madelaine venue des bois.
    L’auteur plante un décor lugubre et désespérant : le fleuve Basilic, les chevaux, les chiens qui aboient, des hommes et des femmes soudés mais épuisés, subissant l’isolement, le gel, la sécheresse, les orages et la faim ; tels des gueux résignés malgré leur rancœur. « Ils ont choisi le silence pour être vivant ».
    Tous les personnages sont criants de vérité dans cet abîme qu’est leur existence. Seule Madelaine se rebelle contre leurs habitudes ; fière et explosive, habile et résistante, elle grandit comme une anomalie parmi eux.
    Sandrine Collette excelle à confronter l’homme à la nature et bousculer les relations humaines. Son écriture est magnifique et nous offre une conclusion véritablement aboutie.
    L’image du cheval, chère à son cœur, ouvre et clôt son récit.
    « Juste s’entendre, se deviner, et ces mots toujours qui ne se disent pas même si moi je les sens courir dans mon dos et frissonner sur mes lèvres… »
    « Il y a des univers qui sont incapables de bouger »
    « La douleur d’Ambre se taie, tapie à l’intérieur ; les chairs stériles se cachent pour pleurer »

    « Quand un enfant naît qui ressemble au Fils, la famille ferme sa bouche et tue le nourrisson la nuit d’après. »