-
Conseillé par Librairie M'Lire -. (Librairie M'Lire)5 octobre 2024
La grande épopée du moyen orient. Mesopotamia nous raconte par l’intermédiaire de Gertrude Bell, figure de l’aristocratie anglaise du XIXe siècle, la lutte que se sont faites les grandes puissances coloniales européennes pour le contrôle d’un territoire mythique aux ressources inépuisables.
Un roman historique et un portrait de femme de premier plan.
-
Conseillé par Librairie L. (La Pensée sauvage)17 septembre 2024
Une héroïne inoubliable !
Roman historique autour de la création de l’Iraq et de la gestion diplomatique de la Mésopotamie durant notamment la 1ère guerre mondiale, mais surtout mise en lumière de GERTRUDE BELL, effacée de l’histoire et pourtant incontournable dans ce tournant de l’Histoire.
-
Conseillé par Libraire À L'Horloge D. (Librairie de l'Horloge)17 septembre 2024
Olivier Guez parvient à nous captiver de bout en bout. En effet le personnage de Gertrude Bell, méconnue, est fascinant, à la fois aventurière, archéologue mais aussi diplomate et intrigante ! A cela s'ajoute une découverte de l'histoire de cette région énoncée avec une grande clarté. Une réussite !
-
Conseillé par Comme Un Roman C. (Librairie Comme Un Roman)31 août 2024
Un livre que vous n'oublierez pas de sitôt !!!
Epopée flamboyante d'une femme oubliée de l'Histoire !!!
Un roman Homérique qui mêle deux temporalités,
et nous dévoile un un personnage clé de la création du Moyen-Orient :
Gertrude Bell !Grande héroïne tragique .
Un roman magistral .
Agnès -
Conseillé par Librairie Gibier . (Librairie Gibier)30 août 2024
conseillé par Stéphanie , libraire
Connaissez-vous Gertrude Bell ?
Une pionnière tombée dans l'oubli de l'histoire : aventurière, diplomate, une polyglotte en terre d'Orient.
Vous allez rencontrer à ses côtés Lawrence d'Arabie, Churchill et les nombreuses ethnies qui peuplent ces contrées.
Découvrez son incroyable destin en Mésopotamie. -
Conseillé par La Grande Ourse *. (Librairie La Grande Ourse)28 août 2024
Etourdissant
Olivier Guez nous propose un vaste roman, dense, emballant, qui nous embarque dans le Moyen-Orient pendant la première guerre mondiale et les années 20. L'histoire de la construction de l'Irak est vue à travers une femme oubliée de l'histoire, Gertrude Bell. Archéologue, passionnée par l'Orient, elle oeuvre pour l'empire britannique aux côtés d'un homme assez connu, lui ... Lawrence d'Arabie. Intelligente, intrépide, agaçante, fleur bleue aussi... une femme pleine de paradoxes qui fut l'architecte du Moyen-Orient d'aujourd'hui. Avec ce récit, on navigue à Bassora, Bagdad, Téhéran, Ispahan,... entre le désert et les hôtels fastueux où se négocient le dépecage de la Mésopotamie. Olivier Guez décrit les négociations diplomatiques et les stratégies à l'oeuvre à cette époque. Et c'est passionnant.
Vanessa
-
Conseillé par La Mandragore (Librairie La Mandragore)22 août 2024
Connaissez-vous Lawrence d'Arabie?? Sûrement grâce au vieux film Américain avec Peter O'Toole !
Et bien rencontrez son pendant féminin avec Gertrude Bell: archéologue libre et espionne Britannique. Vivez avec elle la grande aventure de l'Histoire dans les dunes de la mythique et maudite Mésopotamie.Pauline
-
Conseillé par . L. (Librairie Charlemagne Toulon)21 août 2024
On connait bien Lawrence d'Arabie mais beaucoup moins Gerturde Bell qui pourtant n'a rien à lui envier. Elle aussi eut une vie extraordinaire. Débarquez avec elle en Mésopotamie en 1916.
Un magnifique et érudit roman d'aventure au Moyen-Orient.Anne, Charlemagne Toulon
-
Conseillé par Évelyne L. (Librairie La Promesse de l'aube)16 août 2024
Coup de coeur d'Amelie
Olivier Guez dresse le portrait de la trop méconnue Gertrude Bell, à la fois espionne anglaise, archéologue, diplomate. Cette femme au très fort caractère et au destin tragique et héroique va faire basculer l'histoire de la Mésopotamie au début des années 30.
C'est passionnant et très bien documenté. Ce livre donne un éclairage sur l'actualité de cette zone encore sous tension des années après.
Librairie La Promesse de l'Aube
-
Conseillé par Elodie B. (Librairie Arcanes)10 août 2024
et Gertrude Bell créa l'Irak
On a tous vaguement entendu parler de Gertrude Bell, grande voyageuse du début du XXème siècle, amie intime de Lawrence d'Arabie. Ce qu'on sait moins, c'est qu'elle a ensuite été la seule femme officier des services secrets britanniques, puis l'architecte du Moyen-Orient : c'est à elle que l'on doit les frontières de cette zone, et c'est sous son autorité que la Mésopotamie est devenue l'Irak.
Tout au long de ce remarquable roman, Olivier Guez nous dépeint une époque, une région, et ceux qui l'ont façonnée alors qu'elle était à un tournant stratégique de son Histoire. Ce faisant, il rend à Getrude Bell la place qui lui revient dans cette épopée, nous plongeant sans fard dans la vie de cette femme au destin hors du commun. -
Conseillé par Marc F. (Librairie Espace-Temps)17 septembre 2024
Une exploratrice en Irak
Gertrude Bell, aventurière, part en Mésopotamie au lendemain de la "Grande guerre" et dessine avec Churchill et les émirs les frontières du Moyen-Orient. Sa vie solitaire sans amour la conduit à des explorations archéologiques et de grandes responsabilités, financée par son père aimant.
Roman passionnant qui nous emporte dans ces contrées au lourd et puissant passé, avec le portrait attachant de cette femme. -
Conseillé par Matatoune V.15 août 2024
Olivier Guez reprend la figure de la Queen of the Desert, interprétée par Nicole Kidman en 2015 pour nous présenter sa Gertrude Bell dans son nouveau roman, Mesopotamia. Figure d’une femme encore trop oubliée, Gertie, comme la surnomme le Laurence d’Arabie est à la fois « archéologue, exploratrice, écrivaine, femme politique, espionne et diplomate britannique » résume Wikipedia.
Chronique illustrée ici