-
Conseillé par . L. (Librairie Charlemagne Toulon)29 octobre 2024
Après Petit Pays, Gaël Faye nous emporte à nouveau dans l’histoire du Rwanda avec son second roman.
Milan est né d’un père d’origine française et d’une mère rwandaise. Mais celle-ci n’a jamais vraiment voulu aborder son histoire et Milan ne connaît rien de cette partie de ses origines. Jusqu’au jour où Claude, un jeune garçon blessé, est recueilli par ses parents. Il a survécu au génocide et est réfugié chez eux un temps, avant d’y retourner.
C’est ainsi que Milan, au fil des ans et de voyages, va peu à peu découvrir l’histoire de sa famille. Gaël Faye distille l’histoire du Rwanda au travers de multiples voix et nous offre un roman vivant, vibrant et bouleversant. Une ode à la résilience et à la transmission !
Clémence, Charlemagne Fréjus
-
Conseillé par Librairie I. (Librairie ITALIQUES)26 octobre 2024
Au cours de différents séjours au Rwanda un jeune homme tente de combler les vides de l'histoire familiale et comprendre les silences de sa mère.
Gaël Faye nous touche en redonnant une voix, par moment déchirante, aux victimes de la terrifiante histoire du Rwanda. -
Conseillé par Thierry L. (Librairie Sainte-Hortense)25 octobre 2024
Le génocide des Tutsis en 1994 a marqué les esprits bien au-delà des frontières du Rwanda, et a profondément bouleversé l’histoire de ce pays.
Ce que les Européens semblent avoir opportunément oublié, c’est que ces événements dramatiques ne sont que l’épilogue d’un long et pervers processus qui trouve son origine dans des luttes claniques remontant au XVIIIe siècle, mais qui s’aggrava considérablement à l’arrivée des colonisateurs allemands, puis belges.
C’est de cette histoire, celle du pays de ses ancêtres, dont nous parle Gaël Faye à travers ce roman. Milan, qui est né et a grandi en France d’un père français et d’une mère rwandaise immigrée depuis les années 70, retourne au Rwanda pour tenter de démêler les fils de ce passé douloureux sur lequel sa mère ne se confie jamais.
Mais c’est aussi un livre sur l’espérance, sur l’avenir, sur la reconstruction, sur la tolérance retrouvée, sur le respect de l’autre, malgré les difficultés, malgré les cicatrices d’un passé encore récent.
C’est un livre qui réussit un tour de force : évoquer le tragique sur un ton apaisé et apaisant, pour envisager l’avenir. Un livre prenant, pétri d’humanité.
-
Conseillé par Christelle D. (Les Passeurs de mots)24 octobre 2024
Comment écrire sur le génocide rwandais ? Comment transmettre cette histoire effroyable? Il fallait le talent, la grande sensibilité, l'empathie de Gaël Faye pour raconter l'indicible, en faire un roman qui vous emporte jusqu'au bout, entremêlant les histoires de personnages inoubliables, suivant sur quatre générations les causes et conséquences d'un génocide presque annoncé.
-
Conseillé par Alexandre C. (Librairies de Port Maria)10 octobre 2024
A travers les yeux de Stella et de Milan, nous suivons l'histoire d'une famille dévastée par la guerre sur quatre générations et qui va tenter de revivre et de renouer le dialogue.
Sans rien esquiver mais avec une douceur unique, l'auteur nous fait vivre la reconstruction de ce petit pays. -
Conseillé par Claire A. (Fontaine Auteuil)8 octobre 2024
Huit ans après "Petit Pays" Gaël Faye revient dans cette rentrée avec son deuxième roman "Jacaranda". Et quel roman! Un texte qui explique sans doute mieux que le meilleur des essais la reconstruction du Rwanda après le terrible génocide des tutsis. Une réconciliation forcée qui donne lieu à des situations plutôt cocasses mais qui forcent l'admiration du lecteur. Que peut-on écrire encore sur l'horreur de cette guerre ? Sur le silence qu'elle engendre et l'incompréhension qu'elle suscite? Un roman qui interroge l'humanité et la tolérance de chacun et notre capacité à savoir se remettre en question. Bouleversant !
-
Conseillé par Librairie M'Lire -. (Librairie M'Lire)4 octobre 2024
Après Petit Pays, nous attendions avec impatience le nouveau roman de Gaël Faye.
Jacaranda nous plonge de nouveau au Rwanda, dévasté par le génocide de 1994. A travers l'histoire de personnages sur quatre générations, Gaël Faye nous raconte l'histoire de ce pays qui tente de se reconstruire et de maintenir la paix entre les hommes. On y comprend plein de choses et on y découvre également les secrets qui plombent encore la vie de tous ces femmes et hommes rwandais. Avec douceur, humanité et poésie , Gaël Faye signe un magnifique roman sur la réconciliation et le pardon. -
Conseillé par La Librairie Gérard (Librairie Gérard)4 octobre 2024
Coup de coeur !
Excellent roman, où Gaël Faye nous plonge dans la vie de Milan, ce jeune homme qui va se retrouver face à l'histoire d'un pays qu'il n'a jamais connu, mais dont il est pourtant si proche.
Très touchant, et la plume de l'auteur est comme toujours pleine de douceur, malgré les événement terribles qu'il raconte.
-
Conseillé par Thomas G. (Maison de la Presse Dieppe)3 octobre 2024
Jacaranda
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
-
Conseillé par Lola L. (Plaisir de Lire)21 septembre 2024
Une claque !
"Chez nous, on ne raconte pas l'histoire de la famille. Résultat, on ne sait rien, et les vies s'éteignent avec ceux qui les portent. On dit que les paroles s'envolent et les écrits restent, mais que faire quand il n'y a ni paroles ni écrits ?"
Déterminé à comprendre ce qui s'est réellement passé au Rwanda, Milan se lance dans une quête de vérité. Il cherche à reconstituer les événements du génocide des Tutsis de 1994, un sujet que sa mère a toujours évité d'aborder. À travers ses rencontres et ses découvertes, Milan espère non seulement en apprendre davantage sur l'histoire de son pays d'origine, mais aussi l'impact que ces événements ont eu sur sa famille. Jacaranda est récit qui m'a mis une énorme claque. Il se lit d'une traite tellement l'histoire est bien écrite et prenante. Quelques moments rigolos qui ne sont pas de trop avec un sujet aussi grave ! Un roman nécessaire !
-
Conseillé par Sophie F. (Espace Pierre Lecut)16 septembre 2024
jacaranda
Milan est un jeune homme en quête de repères et d’identité, en effet ce jeune métis ne parvient pas à aborder ses origines rwandaises avec sa mère qui reste mutique sur son passé. Alors sous le prétexte de finaliser son mémoire de fin d’études, il décide de retrouver sa famille au pays et comprendre enfin d’où il vient …
Sa rencontre avec Stella et la vieille Rosalie va être déterminante pour comprendre le destin de sa lignée maternelle, mais aussi les drames et les traumatismes qui ont jalonnés le Rwanda depuis plusieurs générations …
Après « petit pays » l’auteur aborde à travers ce roman la difficulté pour les survivants de parler de leur vécu, il nous raconte aussi comment le pays a tenté de penser ses blessures avec notamment la mise en place des tribunaux « gacaca » pour juger les génocidaires et il évoque aussi la construction « raciale » élaborée par les anciens belges secondée par l’Eglise catholique pour diviser la population et ainsi mieux les soumettre …
Un livre fort en émotions et je ne peux que vous inviter à le découvrir et alors vous comprendrez pourquoi ce roman a pour titre « jacarenda » !!! -
Conseillé par Valérie -. (Librairie Du Renard)9 septembre 2024
Dans notre sélection de la rentrée littéraire.
-
Conseillé par Céline V. (Librairie Mots et Images)9 septembre 2024
Poignant !
Mêlant habilement la petite et la grande histoire, Gaël Faye dresse le portrait d'un Rwanda qui essaie tant bien que mal de panser ses blessures malgré un traumatisme qui résonne de génération en génération, encore et encore ...
Poignant ! -
Conseillé par Libraire À L'Horloge D. (Librairie de l'Horloge)31 août 2024
Un beau roman
Est-ce que le silence protège ? Comment dire ou écrire l'horreur et l'inhumain ? De la douleur du génocide Rwandais, Gaël Faye en fait un roman sensible et très bien dosé. La volonté de reconstruction et la solidarité qui émanent du récit forcent le respect. Un beau roman donc, joliment humain et historiquement terriblement.
-
Conseillé par Lib. Clareton Des Sources -. (Librairie Clareton des Sources)29 août 2024
Avec ce nouvel opus romanesque, Gaël Faye continue sa quête de vérité sur l’histoire de son pays, le Rwanda, et celle de sa famille.
.
Toujours attentif aux paysages et à leur portée poétique, comme le montre le titre de ce roman, il confirme ses talents d’auteur dans un style soigné, qui laisse une belle part aux personnages, malgré la portée historique du récit. À travers Claude, Sartre ou encore Stella, il brosse de beaux portraits d’êtres déchirés par les sursauts de l’Histoire, qui n’oublient pas pour autant leur humanité et leur solidarité.On retrouve un narrateur qui ressemble beaucoup à celui de "Petit Pays" dans des péripéties qui seraient comme le prolongement du texte fondateur qui lui avait valu le prix Goncourt des lycéens.
.
Cependant, la portée didactique de cet opus est plus importante, parfois de manière un peu trop insistante. Mais c’est au service d’un réel engagement et d’une prise de conscience de celui qui devient ainsi un adulte responsable.
.
Dans ce cheminement, on aimera particulièrement la place accordée à la mère. Elle était au centre de "Petit Pays", mais bien mystérieuse, notamment dans la fin du livre. Ici, Gaël Faye a à cœur de rendre hommage à celle-ci en détaillant son parcours douloureux qui explique, à défaut d’excuser, sa personnalité complexe à la fois attachante et distante. Le jeune romancier laisse éclater son émotion et son amour pour celle qui lui a donné la vie et donc la possibilité d’écrire ces lignes.
.
Conseillé par Laurence, professeur de lettres au Lycée Henri IV, Béziers -
Conseillé par Julien L. (Librairie Dialogues)28 août 2024
Gaël Faye a réussi à transformer l'essai !
Transformer l’essai du second roman n’est pas évident, et pourtant Gaël Faye le réussit à merveille. À travers le personnage de Milan, l'auteur continue son évocation du génocide Rwandais. Il fait parler les silences, les non-dits trop longtemps laissés sans réponse. Il fait revivre des ombres tutélaires et souhaite la vérité. Sa force, ce sont tous ces personnages qui se dévoilent au fur et à mesure de la narration. Il rend hommage aux fantômes de son pays et sème des graines de souvenirs qui ne demande qu’à s’épanouir à la terre.
-
Conseillé par Benoît -. (Librairie Du Renard)28 août 2024
Enfin le nouveau roman de Gaël Faye !
-
Conseillé par . L. (Librairie Charlemagne Toulon)26 août 2024
Avec sa grande sensibilité, Gaël Faye nous plonge dans une recherche des origines tues par une mère rwandaise qui a fui le génocide.
Ce roman est un magnifique hommage au Rwanda, pays en quête de sens et de justice, et aux victimes du génocide.
Sa puissance permettra-t-elle de panser les plaies d'un pays qui saigne encore ?Marion, Charlemagne la Seyne
-
Conseillé par Librairie La Rose Des Vents C. (Librairie La Rose des Vents)23 août 2024
Coup de coeur de Jessica
Ce livre contient une mémoire d'une force phénoménale : celle d'un pays meurti, de ses habitants et de leur lente et difficile reconstruction après le génocide des Tutsi.
C'est aussi et surtout l'incroyable capacité à faire preuve de pardon quand cela semble humainement impossible.
C'est pour moi, la claque de cette rentrée littéraire !Jessica
-
Conseillé par Muriel C. (Librairie Point-Virgule)23 août 2024
Jacaranda
D'une écriture poétique et musicale, nous découvrons à travers la famille de Milan, l'histoire du Rwanda et les conséquences de la guerre.
Bouleversant... A lire nécessairement !! -
Conseillé par Librairie Grangier (Librairie Grangier)20 août 2024
Milan est le fils d'un père français et d'une mère rwandaise. Né en France, il va devoir faire face à une histoire, à un silence.
Trente ans après le génocide, le deuxième roman de Gaël Faye nous conte avec une écriture simple et juste un pays déchiré et parmi les corps meurtris, où est la place du pardon ? Un récit intergénérationnel, une lecture à partager.Delphine
-
Conseillé par Librairie Ravy (Librairie Ravy)20 août 2024
Coup au coeur!
Milan a 12 ans en 1994 au moment du génocide au Rwanda. Il lui faudra beaucoup de temps pour connaître l’histoire de sa mère et de sa famille rwandaise. Aussi fort et émouvant que Petit pays, Jacaranda raconte l’après génocide et comment ce pays tente de se reconstruire. C’est aussi, à travers le personnage de Stella, le portrait de la génération née après le génocide et qui doit porter le poids d’une histoire terrible. Un magnifique roman qui nous permet de mieux connaître ce pays et son histoire. Gros coup au cœur !
Valérie -
Conseillé par Librairie coiffard (Librairie Coiffard)17 août 2024
Conseillé par Stéphanie
Le roman de Gael Faye commence par un très court prologue qui amène immédiatement le lecteur dans le silence et le chagrin de la jeune Stella. Dans son jardin, son arbre git au sol, son jacaranda flamboyant est mort, effondré.
Et puis l'on quitte Stella pour faire un bon en arrière. En 1994, Milan, fils unique, collégien, a l'idée idiote d’expliquer à l'équipe enseignante ses mauvais résultats scolaires par "la guerre". Cette guerre qui sévit au Rwanda et qu'il découvre à la télévision. Sa mère a fui ce petit pays en 1973 pour la France où elle a rencontré le père de Milan. Pour le reste, l'adolescent ne sait rien. Mais quand ses parents sont convoqués au collège et qu'ils apprennent le mensonge, le silence renvoyé par sa mère est encore plus terrible que la pire des corrections.
Et puis, quelques semaines après, sans qu'aucune explication ne soit donnée à Milan, un petit garçon, Claude, est accueilli par ses parents. Il est gravement blessé à la tête et ne parle et comprend que le kinyarwanda. Milan est surpris mais surtout ravi d'avoir enfin un frère. Un frère qui a le même âge que lui mais dont il se sent le protecteur.
Et puis, brutalement, toujours sans explication, Claude est amené en Belgique par la mère de Milan avant de retourner au Rwanda.
En 1998, quatre ans après, Milan a 16 ans quand ses parents divorcent et que sa mère, qui n'est jamais retournée au Rwanda depuis 1973, lui propose de partir là-bas avec elle pour les vacances.
C'est la première confrontation, les premières rencontres du jeune homme avec son pays et celles et ceux qui vont compter plus tard dans sa vie. Avec les années et l'entourage qu'il va se créer, Milan va comprendre progressivement, parfois avec maladresse, la complexité de l'histoire du Rwanda et la douleur immense laissée par le génocide des Tutsis. Lui a hérité du silence de sa mère mais il va comprendre qu'il existe d'autres silences encore. Il va falloir apprendre beaucoup pour pouvoir tracer son propre chemin. -
Conseillé par Évelyne L. (Librairie La Promesse de l'aube)16 août 2024
Coup de Cœur de François
Milan, 12 ans en 1992, découvre par hasard le drame du génocide que sa mère rwandaise a toujours refusé d'évoquer. Jeune adulte, il décide de partir au Rwanda pour recueillir des témoignages dans le but de comprendre ce qui s'est passé et de trouver une solution pour l'avenir.
A travers les terribles drames vécus par les personnages nous découvrons un pays marqué par les tueries incessantes contre les Tutsis depuis 1959.8 ans après "Petit Pays", Gaël Faye revient sur l'histoire du génocide rwandais et ses nombreuses séquelles sur 3 générations, avec une grande sensibilité.
Ce magnifique récit, chargé d'émotion, aide à comprendre l'histoire.
INDISPENSABLE ! -
Conseillé par Maéva C. (Fontaine Villiers)16 août 2024
Un torrent d'émotions !
Milan a grandi à Versailles. La guerre, il en a entendu parler, un peu partout dans le monde, mais elle ne l'a jamais touché de près. Même lorsqu'ils hébergent un enfant rescapé du génocide au Rwanda, Claude, et qu'il s'attache à lui, Milan n'en comprend toujours pas l'ampleur. Jusqu'au jour où, fatalement, sa mère rwandaise, l'amène dans son pays natal. Réfractaire au départ, Milan ignore que ce voyage s'apprête à le transformer. Perturbé par tous ces silences autour de l'histoire du Rwanda, il se donnera corps et âme pour libérer la parole et embrasser ses origines. Un roman puissant avec des personnages hauts en couleurs qui nous apprennent qu'évoquer un génocide traumatisant ne permet peut-être pas toujours de guérir les blessures du passé, mais permet d'offrir aux générations futures une chance de vivre en paix.
-
Conseillé par Aurélie L. (Lecture et Confiture)14 août 2024
Une quête d'identité
Comment continuer à vivre après avec vécu de telles atrocités ? On comprend que Venancia ne veuille évoquer ce passé si douloureux. Mais comment Milan, son fils, peut-il se construire sans connaître son histoire ? Ce récit est difficile pour chacun des protagonistes (et pour le lecteur également). Ce qui est encore plus glaçant, c'est l'impression que cela ne sert jamais de leçon ...
-
Conseillé par Marie-Françoise G. (Librairie Espace-Temps)13 août 2024
C'est avec beaucoup de délicatesse et de douceur que Gaël Faye nous livre l'histoire du génocide du Rwanda racontée par les victimes, les bourreaux et par la même occasion par lui-même, enfant protégé de ce massacre mais que l'histoire rattrape.
La profondeur de la blessure, la complexité des sentiments qui animent encore les protagonistes nous déchirent et une question s'impose : le dialogue, le pardon et la guérison sont-ils possibles aujourd'hui, 30 ans après?
« …l'indicible ce n'est pas la violence du génocide, c'est la force des survivants à poursuivre leur existence malgré tout. » -
Conseillé par Virginie Z. (Fontaine Haussmann)31 juillet 2024
Arbre de vie
Après avoir raconté le génocide rwandais, Gaël Faye revient pour nous raconter l'après. Peut-on pardonner, vivre ensemble? Jacaranda est un roman bouleversant, lumineux. A lire absolument!
-
Conseillé par Quentin B. (Librairie Le Neuf)10 septembre 2024
Gaël Faye livre avec Jacaranda un excellent roman, parfaitement maîtrisé. A la suite de Petit pays, il interroge la mémoire du génocide des Tutsis et ses racines coloniales en racontant l'histoire, étalée sur trente ans, de Milan, dont la maman a rejoint la France après avoir quitté le Rwanda. On retrouve dans le texte du slameur un goût de l'enfance, bientôt effacé par la découverte du poids et des séquelles laissés par les massacres du siècle passés, de la nécessité de faire justice. C'est passionnant, c'est dur, c'est à lire, vraiment.
-
Conseillé par Laurent V.10 septembre 2024
Tout en pudeur Gael Faye revient sur le génocide du Rwanda. Jacaranda met en lumière la mémoire, l'oubli; l'impossible?, mais nécessaire besoin de libérer la parole, afin sinon de comprendre, de crever l'abcès qui ronge la société, pour que enfin, peut-être les générations futur puissent vivre librement.
-
Conseillé par Caroline C.2 septembre 2024
retour au source
Le temps s’est écoulé bien vite depuis le succès de son précédent livre. Gael Faye poursuit son devoir de mémoire sur les massacres du Rwanda avec Jacaranda en cette rentrée littéraire.
Ceux qui ont subi de tels traumatismes, veulent souvent oublier, c’est le cas de la mère de Milan, le héros de ce nouveau roman. Mais lui, veut savoir, connaitre sa famille, ses racines, et les secrets de cette période.
Peut-être qu’ainsi, il comprendra davantage la dureté de sa mère, l’éloignement de ses parents.
Les personnages qu’il va croiser sont extrêmement touchants. Il y a de la vengeance, du repentir, des non-dits, des mensonges…mais au bout du compte, beaucoup de respect et de compassion.
Je crois que j’ai préféré ce roman pour cela…..les relations humaines, qui dictent nos vies
Un très joli récit à découvrir sans attendre -
Conseillé par Sébastien .. (Nouvelle Librairie Sétoise)17 août 2024
Milan a 12 ans en 1994, pour la première fois on parle du pays de sa maman à la télévision, ce n'est pas le meilleur.
Entre le silence d'une génération ayant vécu le pire et le traumatisme intergénérationnel de la suivante, Gaël Faye nous offre une sublime histoire entre la France et le Rwanda -
Conseillé par Matatoune V.15 août 2024
Gaël Faye revient à la littérature avec son roman Jacaranda pour décrire les conséquences du génocide Rwandais sur les populations. À l’occasion de cette année de commémoration, Jacaranda est un roman indispensable pour comprendre les retentissements d’une guerre, et encore plus si elle est civile, sur un peuple et ses descendants en reprenant l’histoire d’un pays grâce aux quatre générations qu’il convoque.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/08/13/gael-faye-jacaranda-rl2024/ -
Conseillé par Léna L. (Librairie La Galerne)14 août 2024
La mère de Milan, émigrée rwandaise, reste mutique face aux questions de son fils sur son passé. En 1994 de nouveaux massacres ont lieu et Claude, enfant du génocide, fait irruption dans la vie du jeune français.
Sur cette terre endolorie, les mots manquent souvent mais Gaël Faye les trouve, les compose, et relie passé, présent et futur avec force et justesse. 30 ans après le génocide, ce roman se dresse contre l'oubli, pour la mémoire. Contre le manichéisme, pour le pardon et la réconciliation.
C'est absolument bouleversant ! -
Conseillé par Alexia B. (Librairie La Galerne)14 août 2024
La mère de Milan, émigrée rwandaise, reste mutique face aux questions de son fils sur son passé. En 1994 de nouveaux massacres ont lieu et Claude, enfant du génocide, fait irruption dans la vie du jeune français.
Sur cette terre endolorie, les mots manquent souvent mais Gaël Faye les trouve, les compose, et relie passé, présent et futur avec force et justesse. 30 ans après le génocide, ce roman se dresse contre l'oubli, pour la mémoire. Contre le manichéisme, pour le pardon et la réconciliation.
C'est absolument bouleversant !