www.leslibraires.fr
Le dévouement du suspect X, roman

Le dévouement du suspect X, roman

Keigo Higashino

Actes Sud

  • 4 octobre 2014

    Japon, policier

    Sur les conseils d'ami(e)s blogueurs, je me lance dans la lecture de ce roman d'un auteur nippon que j'apprécie. Et je dois avouer que je ne fus pas déçue.

    Tout y est : le suspens, l'amour et la logique.

    Même si nous connaissons dès les premières pages le coupable, nous procédons comme Columbo pour découvrir de quelle façon (sans son chien et sa 403 - Merci Papou....).

    J'ai aimé jusqu'au bout ce professeur de mathématiques un peu à part, et qui se dévoue jusqu'à la dernière page. Je l'ai trouvé touchant. Et son raisonnement diabolique.

    L'image que je retiendrai :

    Celle de la chaufferette de la table électrique. Il fait donc si froid dans les appartements japonais ?

    http://motamots.canalblog.com/archives/2014/10/03/30437493.html


  • 23 juillet 2014

    Pour protéger sa fille Misato, Yasuko étrangle son ex-mari violent qui les harcelait sans cesse. Désespérées après le crime, c'est avec reconnaissance et soulagement qu'elles acceptent l'aide de leur discret voisin, le professeur Ishigami. L'homme voit là une occasion inespérée d'approcher Yasuko dont il est secrètement épris sans oser se déclarer, freiné dans ses élans amoureux par sa timidité et sa conviction d'être trop laid pour une telle femme.
    Quand le lendemain, on découvre un cadavre à plusieurs kilomètres de là, les policiers découvrent rapidement l'identité de la victime malgré son visage broyé et le bout de ses doigts brûlés. Il s'agit bien de l'ex-mari de Yasuko qui très vite devient le suspect principal du meurtre. Mais Ishigami, mathématicien de génie, esprit brillant, a tout prévu. Yasuko et sa fille ont un alibi, les policiers sont impuissants. Pourtant, un petit grain de sable va se glisser dans le plan si bien pensé d'Ishigami, en la personne du professeur Yukawa, un physicien ami de l'inspecteur Kusanagi chargé de l'enquête. Les deux hommes ont déjà collaboré par le passé et cette fois encore le policier fait appel aux facultés de logique et de déduction du scientifique. Mais cette fois, leur amitié pourrait être mise à mal. En effet, Yukawa a bien connu Igashimi du temps de leurs études universitaires et, s'il est d'abord très heureux de le retrouver, très vite, il déchante quand il se rend compte que son ancien camarade pourrait être impliqué dans l'affaire. Lequel de ces deux esprits brillants sortira vainqueur du bras de fer qui s'engage alors ? Yukawa pourra-t-il, en son âme et conscience, trahir le mathématicien au profit du policier s'il découvre quelque chose ?

    Un polar original, tout en finesse, sans coups de feu ni courses-poursuites. Ici, tout se passe dans les hautes sphères de l'intelligence supérieure, de la réflexion, de la stratégie pure, des lois mathématiques. Il en faut du talent à Keigo HIGASHINO pour raconter le meurtre en livrant le coupable par la même occasion et réussir quand même à construire une intrigue pleine de suspense. On s'attache à ses personnages. On espère que les coupables s'en sortiront, que leur sauveur sera plus fort que l'atypique duo d'enquêteurs et la minute suivante, tout change, le doux voisin est odieux, on voudrait qu'il soit puni, mais bien sûr, cela ne dure pas...Car l'auteur entraîne son lecteur dans une partie d'échecs qui fait douter de tout à chaque pion avancé. Quand on croit trouver la solution, elle s'échappe...Quand on croit lire un sombre polar, on est immergé dans l'histoire d'un amour fou et douloureux...
    Une belle découverte qui donne envie de suivre Yukawa le physicien et Kusanagi le policier dans d'autres enquêtes.


  • par (Fontaine Passy)
    19 novembre 2012

    Servi par une ambiance toute particulière et une écriture sobre et élégante ce policier, d'une facture assez classique de prime abord, se révèle d'une grande originalité. La belle Yasuko se croit perdue lorsque, poussée à bout par son ex-mari qui la harcèle, elle l'assassine dans son appartement. C'est sans compter sur voisin, Ishigo, un mathématicien de génie. Amoureux d'elle, il met son incroyable intelligence à son service pour la faire innocenter. Mais son plan risque d'être mis à mal par un ex-camarade d'université, Yukawa, un brillant physicien ami avec l'inspecteur en charge de l'enquête. On suit avec plaisir ce roman à tiroirs, enquête palpitante et retorse, tragique histoire d'amour à sens unique mais surtout captivante histoire d'amitié et de rivalité, de fascination et de respect mutuel entre les personnages de Yukawa et d'Ishigo. Une réussite.