www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Banse)
    10 novembre 2012

    En général , les romans ados du style de Twilight ne me tentent pas trop et la même si ce n 'est pas la même thématique j 'ai été plutôt séduite par la destinée de Juliette, jeune fille ténébreuse et courageuse qui a décidé de se battre contre des forces maléfiques et pour la sauvegarde de son territoire. Un livre qui appelle une suite.


  • Une belle découverte

    ce que je vais dire va faire cliché mais… une fois refermé, une seule question : pourquoi je ne l’ai pas lu avant ?!

    Je ne sais pas trop quoi vous dire sur l’intrigue car j’adore la quatrième de couverture énigmatique. Si vous ne voulez vraiment rien savoir de plus, allez directement au paragraphe suivant. Sinon… Juliette vit dans ce qui pourrait être notre futur. Afin de sauver la planète, un mouvement, le Rétablissement, s’est imposé et s’est très vite transformé en dictature. Notre héroïne est captive car elle a un don dangereux : si elle touche quelqu’un elle peut le faire mourir. Le pouvoir en place y voit une belle opportunité…

    Toutefois, Juliette ne veut pas devenir une arme de guerre et cherche désespérément une échappatoire. Le bel Adam pourrait-il l’aider ?

    J’ai été tout de suite happée par le récit. L’auteur a un style assez singulier. Cela nous donne l’impression d’être dans la tête de Juliette. Une jeune fille fortement marquée par le rejet incessant dont elle a fait l’objet. Elle est pourtant douce, aimable et généreuse. Mais rien à faire : son don terrorise, l’exclut et en fait une paria. Elle se recroqueville sur elle-même. Elle a une personnalité bien marquée et un mode de pensée bien particulier (elle compte sans cesse : les marches, les murs, les fissures…) et fait de drôles de comparaisons. Mais cela en fait un personnage très attachant. Tout comme Adam qui semble être l’homme parfait, alors que Warner a tous les symptômes du gros saligaud. J’ai hâte de lire la suite pour savoir si les apparences ne seraient pas trompeuses…

    Tahereh Mafi développe un contexte très intéressant dans cette dystopie. Sous couvert de sauver la Terre, quelques hommes prennent le pouvoir et asservissent la planète. Ils profitent de la crédulité de leurs concitoyens. Cela donne de quoi réfléchir ! De plus, son intrigue est bien ficelée. On avance petit à petit et personnellement à aucun moment je n’ai pu anticiper le dénouement. Dénouement qui m’a beaucoup plu et qui donne affreusement envie de lire la suite, car cela promet d’être mouvementé !

    En conclusion, un premier tome plus qu’entrainant. Tahereh Mafi plante le décor avec brio. Le contexte qu’elle a créé est intéressant, les personnages sont attachants et le récit est captivant. La fin de ce tome laisse présager une suite encore meilleure que ce premier volet.