www.leslibraires.fr

Pirates des sept mers

Claude Bathany

Nathan

  • 10 novembre 2013

    Une belle lecture

    Pirates des Sept Mers est un très bel album. Claude Bathany nous conte cinq histoires. Celles-ci ont la spécificité de toujours commencer de la même façon et de garder plus ou moins les mêmes personnages. Comme si les cinq histoires se déroulaient dans des mondes parallèles. À chaque fois, Malo est bien embêté, il rêve de devenir Pirate, mais quelque chose l’en empêche : il a le mal de mer, n’a pas de perroquet ou alors ne fait pas peur… Heureusement pour lui, le destin met sur sa route la solution à son problème.

    Le concept est intéressant et j’ai beaucoup aimé retrouver plus ou moins les mêmes personnages d’un texte à l’autre. Bien qu’ils changent de personnalité, de métier et ainsi de suite pour coller au récit. C’était comme un jeu de piste : essayer de retrouver les points communs entre les cinq contes. Pour ce qui est des histoires en elles-mêmes, je les ai trouvées intéressantes et surtout surprenantes.

    Malo est à chaque fois un petit garçon attachant et plein de ressources. Il se met dans des situations pas vraiment confortables, mais il arrive toujours à s’en sortir car il est vif d’esprit et très débrouillard.

    En conclusion, un album qui vous fera voyager sur les Mers en compagnie de Malo aspirant pirate. Un beau moment de lecture pour moi ! Et pour ne rien gâcher, l’objet-livre en lui-même est magnifique.


  • Conseillé par
    1 janvier 2013

    Super pirate !

    Un vrai livre de pirates, aux bords de pages noires !! En fait un recueil d’histoires, toutes sur le même schéma et avec les mêmes personnages mais toutes présentées comme l’histoire la plus répandue…
    On retrouve à chaque fois la même accroche et la présentation d’un jeune garçon qui a un problème insurmontable pour devenir pirate (mal de mer, porte-malheur…) et qui au gré de ses aventures surmonte cette difficulté et devient un pirate renommé et heureux !
    La répétition montre un certain humour et on s’attache vite aux personnages, même aux méchants. La tension est toujours de savoir par quelle pirouette l’apprenti pirate va s’en sortir.
    Un super livre donc pour les lecteurs en quête d’aventures et qui lisent déjà de manière autonome ou sur les genoux…