www.leslibraires.fr
  • 2 décembre 2013

    Top!

    Parmi tous les ouvrages traitant du MBSR celui là est le plus complet et accessible de tous. J'ai personnellement suivi les 8 semaines du programme MBSR avec un instructeur, et j'ai retrouvé dans ce livre toutes les étapes du programme. Voici donc un livre sérieux, respectueux de la méthode qui peut permettre de pratiquer chez soi ou de donner l'impulsion pour s'inscrire à un programme MBSR. Un livre à lire et à relire, également très pratique puisqu'on peut utiliser le livre directement pour noter impressions, bilans des exercices, auto-évaluation ou autre... Le CD est bien fait également, le plus: des variantes des programmes de base (version 15', 30' ou 45') qui permettent de choisir l'exercice en fonction du temps dont on dispose. Avec "méditer jour après jour" de Christophe André et bien sûr les bouquins de Kabat Zinn, un des meilleurs livres sur la méditation de pleine conscience.


  • 28 août 2013

    Méditer à l'américaine

    La méditation est à la mode. Alors évidemment les éditeurs ne pouvaient pas ignorer un phénomène d'une telle ampleur.

    Trois livres sont sortis assez récemment qui, tous, ont pour but de prendre le néophyte par la main et de lui faire découvrir la méditation de pleine conscience. Chacun de ces ouvrages est accompagné d'un CD proposant des exercices et une initiation à la méditation.

    Le plus ancien est celui de [Christophe André]( http://www.onlalu.com/site/ouvrages/mediter-jour-apres-jour/) " [Méditer jour après jour "]( http://www.onlalu.com/site/ouvrages/mediter-jour-apres-jour/), paru en 2011. Il présente l'originalité de mettre en relation un tableau avec chacun des 24 thèmes abordés. Ainsi " Vivre l'instant présent " est illustré par La Pie de Claude Monet ou " Voir l'ordinaire " utilise comme support La station service d'Edward Hopper. C'est un beau livre, mais qui  ressemble presque à un exercice de style. Tout cela est un peu trop construit, un peu trop appliqué.

    Le méditant le plus médiatique, Fabrice Midal, a publié en octobre 2012 un ouvrage qui ressemble à son titre [" Pratique de la méditation "]( http://www.onlalu.com/site/ouvrages/pratique-de-la-meditation/). Il explique très clairement, avec des mots simples qui sonnent juste, ce qu'est la méditation et ce qu'on peut en attendre. Le CD, qui propose de s'initier à des moments de méditation colle parfaitement à la démarche de l'auteur. C'est pour nous, des trois livres, celui qui répondra le mieux aux questions d'un non initié.

    **L'ouvrage le plus récent, paru en février 2013, est d'un autre genre. " Apprendre à méditer " écrit par Bob Stahl et Elisha Goldstein, se veut beaucoup plus didactique. On peut tenir son journal, noter ses progrès, pratiquer quelques mouvements de Yoga, tout cela dans le but de diminuer le stress. Bref, on est là face à une sorte de guide pratique, un peu fastidieux, voire même un peu caricatural, d'une pensée positive, forcément positive. Peut-être est-ce efficace, mais c'est tout de même un peu simpliste**.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u