www.leslibraires.fr
Le détour, roman

Le détour, roman

Gerbrand Bakker

Gallimard

  • 3 septembre 2015

    En compagnie d'Emily Dickinson..

    Une femme en rupture avec son passé trouve refuge dans une maison isolée au pays de Galles. Au loin, un village et quelques personnages et tout près, l'inquiétante beauté de la nature. Très peu de mots suffisent parfois pour tout dire..


  • par (Librairie La Buissonnière)
    15 mars 2013

    Après "Là-haut, tout est calme", magnifique roman dont nous avions tant aimé la beauté d'écriture, Gerbrand Bakker nous offre, une fois de plus, un roman d'une grande sensibilité. L'auteur Néerlandais porte à ses personnages, à ce qu'ils vivent et à ce qui les environnent une attention de tous les instants. Chaque émotion, chaque sentiment, tout geste et tout objet, et cette nature sous toutes ses formes, la campagne et les montagnes du Pays de Galles révèlent une forte présence au monde. Eblouissant.


  • par (Fontaine Luberon)
    22 février 2013

    Mélancolique

    Agnes (Emily) a tout quitté. Son emploi, son mari, ses parents. A la suite du scandale provoqué par la découverte de sa liaison avec l'un de ses étudiants, cette professeur d'université hollandaise spécialiste d'Emily Dickinson a décidé de faire table rase de son passé et de s''inventer une nouvelle vie dans une ferme isolée du Pays de Galles. Au milieu d'une nature austère magnifiquement décrite, elle fait la connaissance de Bradwen, un jeune homme mystérieux et peu loquace qui semble lui aussi tenter de fuir son ancienne vie. Alors qu'à Amsterdam le mari abandonné s'interroge sur les raisons de la disparition de sa femme et se résout finalement à la faire rechercher, on assiste à une sorte de ballet silencieux entre ces personnages meurtris par la vie. Un grand roman sur la condition humaine et un auteur à suivre.