Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, nous avons décidé de suspendre temporairement la possibilité de passer commande de livres papier sur leslibraires.fr. Nous maintenons en revanche la vente d'ebooks.

Gueule d'ange

Gueule d'ange

Jean-Marc Pitte

J'ai Lu

  • 20 avril 2014

    Profond

    Voilà un livre que je ne suis pas prête d'oublier ! Il n'est pourtant pas bien épais, il se lit très vite, mais que de ressentis ! Il m'a d'ailleurs valu un cauchemar et un réveil à 23 h 59...


    L'auteur a choisi de faire parler Paul, un jeune garçon qui vit avec ses parents, son frère et sa sœur. Le récit est donc entièrement à la première personne, ce qui fait qu'on entre immédiatement dans l'histoire. Pas de langue de bois, ici, les mots nous poignardent dès la première page.

    Heureusement, nous avons droit à un répit un chapitre sur deux : Paul revient sur ses premières années, raconte un peu sa vie, et peu à peu nous découvrons ce qui pourrait expliquer son geste (si tant est qu'on puisse trouver des raisons valables à un tel acte).

    Les faits ont eu lieu en 2003, Paul a 14 ans. Son procès a lieu en 2004, il est condamné à 18 ans de réclusion et le livre se termine en 2008 alors que le jeune homme passe son BAC en prison.

    Je pense que ce qui a fait que ce roman m'a tellement touchée est de savoir que l'auteur est parti d'une histoire vraie qui s'était déroulée quelques années seulement auparavant. Cela a donné une force extraordinaire à ma représentation des scènes et l'écriture de Jean-Marc Pitte a fait le reste.

    Un livre que je déconseille aux personnes très sensibles, mais que je recommande à tous ceux qui essaient de comprendre un tant soit peu la société d'aujourd'hui.