MYSTERE DU PONT GUSTAVE FLAUBERT

Mystere du pont gustave flaubert

Pierre Thiry

Books on demand

  • 23 septembre 2013

    Un bel hommage !

    Hommage à l'auteur, véritable ode à l'univers de ce remarquable écrivain, Le Mystère du pont Gustave-Flaubert voit s'entremêler différents fils de lecture. Les références culturelles sont riches et c'est un véritable plaisir de voir la façon dont Pierre Thiry imbrique des passages des œuvres flaubertiennes dans son propre imaginaire. Mais ce dernier ne s'arrête pas là.

    On pourra également y retrouver des clins d’œil à ses propres textes (Ramsès au pays des points-virgules ; Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines). D'ailleurs, dans le fil rouge dont je parlais précédemment, le personnage principal, Jules, a un animal... Et devinez lequel ? Charles Hockolmess, le chat noir qui parle et cite des auteurs classiques. Le même qui passait son temps, dans Ramsès au pays des points-virgules, à déclamer La Fontaine. C'est à se demander même s'il ne prend pas la première place et s'il ne vole pas la vedette à ce détective atypique.

    L'auteur profite de ce texte pour remercier, à sa manière, ceux qui l'ont aidé à se faire connaître : Le Café Librairie Ici & ailleurs, le blog Le Bazar de la littérature ou encore le site Le Galion des étoiles. Ceci montre à quel point Pierre Thiry sait rester simple, modeste et généreux.

    Truculence des mots, jeux sur les anagrammes, sérieux des recherches... voici ce qui identifie la "patte" de l'écrivain. Un grand merci à celui-ci pour m'avoir fait connaître ce très beau livre.