www.leslibraires.fr
CALPURNIA GRAND FORMAT

Calpurnia grand format

Jacqueline Kelly

École des Loisirs

  • par (Fontaine Passy)
    24 avril 2013

    Darwin en jupe...

    Texas 1899. Calpurnia, petite fille de bonne famille, commence ses vacances d'été dans la chaleur étouffante du Comté de Caldwell. Seule fille dans une fratrie de six garçon, ses parents (et surtout sa mère) tiennent une attention particulière à son éducation qui se doit exemplaire, dans la pure tradition des grandes familles. Mais Calpurnia avec son esprit de révolte et l'aide de son extravagant grand-père botaniste se prend de passion pour les créatures de la nature.

    Devenue une véritable naturaliste en herbe, elle trouve dans l'observation scientifique du monde qui l'entoure un échappatoire idéal au rôle décidément trop ennuyant qu'on lui réserve. Pourra-t-elle devenir ce qu'elle souhaite vraiment à l'aube de ce nouveau siècle?
    Un roman fort et poignant. Une belle histoire d'amitié entre un grand-père et sa petite fille qui prouve que les passerelles entre les générations sont possibles et même nécessaires. En un mot : Superbe !
    A partir de 12 ans.


  • par (Fontaine Sèvres)
    22 mars 2013

    la science du ménage

    La jeune Calpurnia vit au sein d'une fratrie de six garçons, dans une famille aisée où la bienséance et les traditions ne sont pas sujet de plaisanterie.

    Sa mère lui a préparé un programme de vacances d'été assez chargé : Elle doit aprrendre à cuisiner, coudre et peaufiner ses leçons de pianos.
    Mais au grand dam de sa mère, Calpurnia se prend de passion pour l'observation des animaux .
    Grâce à cet engouement elle va se familiariser et s'attacher -et réciproquement-  à son grand-père. Personnage atypique et charismatique , naturaliste dans l'âme.

    Cette rencontre ainsi que les connaissances que son grand-père lui transmet donnent de l'espoir à Calpurnia qui très vite échafaude un rêve: devenir une scientifique.

    Mais n'est-ce pas un projet rocambolesque pour une fille vivant en 1899 au Texas, socièté dans laquelle les femmes se cantonnent à faire le ménage, la cuisine et à s'occuper de leur famille?