Une guitare pour deux

Une guitare pour deux

Mary Amato

Nathan

  • 27 septembre 2013

    Surprenant!

    Sous des aspects très téléphonés, ce livre est un petit bijou. Basé sur une alternance des récits entre elle et lui, on assiste d’abord à deux histoires en parallèle, qui vont se télescoper. Ces deux jeunes sont on ne peut plus différents. La rencontre entre Miss Parfaite et le cancre asocial va faire des étincelles, créer des échanges et aboutir à quelque chose de très beau.
    J’ai particulièrement aimé le caractère de Tripp, rebelle sensible, incompris de sa mère... Ses gestes m’ont fait sourire (geler son chéquier en le cachant dans le frigo...).
    Je n’aime pas la couverture, qui ne reflète pas du tout le contenu et fait croire à une simple romance.
    Globalement un très bon moment de lecture !


  • Un coup de coeur !

    Depuis la mort de son père un an plus tôt, Tripp s’est enfermé dans la musique et ne vit que pour elle, qu’à travers elle. Il se coupe du monde et ses notes en pâtissent, ce que sa mère ne voit pas d’un très bon œil. La sanction tombe, mais privé de sa guitare, Tripp ne sait pas comment survivre. Ce qui le pousse à demander un créneau sur l’une des salles de répétition de son lycée ainsi qu’un prêt d’instrument. Lyla quant à elle fait du violoncelle depuis son plus jeune âge. Talentueuse, elle est promise à un bel avenir, enchainant les auditions et concours. C’est donc tout naturellement qu’elle demande elle aussi un créneau pour s’entrainer. Toutefois, elle n’éprouve rien lorsqu’elle joue. C’est devenu un automatisme, ses mains bougent toutes seules. Pire, lorsqu’elle joue, elle se sent oppressée, prise au piège.

    Mais elle n’ose rien dire à son père, qui mise tout sur elle. Le hasard fait qu’ils se partagent la même salle. Commence alors une drôle de correspondance sur post-it et petits papiers.

    J’ai tout particulièrement apprécié Tripp. C’est quelqu’un de passionné, il ne vit que pour la musique. Sa franchise ne plait pas à tout le monde mais il ne fait pas attention à ce que les autres pensent de lui. Lyla, elle, m’a fait penser à une toute petite chose prête à se briser. Elle est enfermée dans une vie qui ne lui convient pas et elle ne s’en rend même pas compte. Tout du moins, elle ne veut pas le voir et surtout ne pas l’admettre. Heureusement, Tripp va lui ouvrir les yeux sur la réalité.

    Lyla et Tripp sont diamétralement opposés, et pourtant ils vont nouer des liens. Au contact de Tripp, la jeune fille va découvrir le vrai plaisir de la musique et vibrer pour elle. Ils s’enrichissent mutuellement. J’ai adoré les voir évoluer et se rapprocher. Leurs échanges sont frais, drôles, touchants et surtout crédibles. Ils apprennent à se connaître petit à petit, ils ne brûlent pas les étapes ce qui permet l’émergence de sentiments… pas comme dans Pierre, Feuille, Ciseaux où il n’est question que de désir. Ici on parle bel et bien d’amour, avec de vrais sentiments. Sous nos yeux, l’animosité qui existe entre eux se transforme peu à peu en amitié puis en amour. Plus l’histoire avance, plus elle gagne en intensité et en réalisme.

    En conclusion, un livre qui a su me surprendre. Je me suis sentie proche de Tripp et Lyla, tous deux très attachants. J’ai également été emportée par l’histoire, simple mais touchante. Il y a beaucoup d’émotions et de sentiments dans ce livre, c’est pourquoi c’est un coup de cœur.


  • par (Librairie Grangier)
    31 mai 2013

    Une Guitare pour deux

    Lyla est une jeune violoncelliste consciencieuse qui est "parfaite". Tripp est un garçon qui ne peut pas se séparer de sa guitare, mais sa mère la lui confisque. Les deux adolescents sont tellement différents l'un de l'autre, et pourtant... Ils vont se rapprocher et partager une passion commune : La Musique et plus précisément, la guitare.
    "Une Guitare pour deux" est avant tout un roman musical grâce aux musiques du livre disponibles sur ce site : www.thrumsociety.com, ce qui rend la lecture vivante, mais c'est aussi une véritable histoire d'amitié.
    Dernier coup de cœur pour un roman adolescent, ce roman mérite d'être lu et... écouté !