www.leslibraires.fr
Le nom du fils

Le nom du fils

Ernest J. Gaines

Liana Levi

  • par (Fontaine Victor Hugo)
    2 octobre 2013

    Dans les années 70, la lutte des Noirs américains pour l'égalité des droits est toujours très présente. Elle est même au cœur de l'activité de certains citoyens. Le révérend Philip Martin y consacre sa vie, leader de la communauté noire d'une petite ville de Louisiane, il a construit une vie stable et honnête autour de cette cause. Il a ainsi obtenu toute l'estime et la reconnaissance de la population qui n'hésite pas à le soutenir dans ses décisions. Mais un jour, l'arrivée d'un jeune homme va bouleverser cette harmonie. Qui est-il ? D'où vient-il ? Personne ne le sait. Bientôt, le révérend le reconnaît ce fils, son fils, qu'il a abandonné des années plutôt... D'une authenticité surprenante, ce récit interpelle, interroge sur la culpabilité des hommes. Il saisit le lecteur du début à la fin dans cette ambiance si particulière au grand Sud des États-Unis et laisse dans le cœur de chacun une trace indélébile.


  • par (Librairie La Buissonnière)
    21 mai 2013

    A l'instar de William Faulkner et de Cormac MacCarthy, Ernest J. Gaines demeure un auteur incontournable de la littérature américaine du vingtième siècle. C'est l'Auteur de la condition des Noirs américains quelles que soient les périodes traversées.
    En Louisiane, en 1970, la ségrégation n'est pas terminée. Insidieuse, elle perdure et continue de briser des familles entières. Magnifique roman autour de la filiation, autour de la douleur, autour du doute, dans la foi, dans le combat, dans les siens.