www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Jeu de pistes / roman

Marcel Theroux

10-18

  • 24 septembre 2015

    enquête, famille

    Même si le fameux secret de famille ne commence à se révéler que dans les toutes dernières pages, j’ai aimé le dépaysement à Cap Code dans cette maison pleine d’un bric-à-brac improbable.

    La vie de l’oncle apparait bien étrange, aux vues des souvenirs du neveu qui nous relate les étés qu’il passait avec son frère dans la maison. La relation pleine de non-dits entre son propre père et son frère.

    Mais aussi les nombreuses femmes passées dans la vie de son oncle, dont une fait son apparition.

    Le narrateur se lie également d’amitié avec une famille voisine, utilisant leur téléphone car la maison n’en possède pas.

    La première partie du roman qui se déroule à Londres ne m’a pas entièrement passionnée, je suis pleinement entrée dans le roman à partir du moment où le narrateur prend possession de la maison.

    Un jeu de pistes et une très belle réflexion autour de la filiation.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’inventaire des biens de l’oncle qui fait 250 pages.

    http://alexmotamots.wordpress.com/2015/09/23/jeu-de-pistes-marcel-theroux