www.leslibraires.fr
Katana, 1, Vent rouge

Katana, 1, Vent rouge

Jean-Luc Bizien

Pré-aux-clercs

  • Un peu convenu d’avance, mais très plaisant à lire

    Ichirô a toujours su qu’Hatanaka l’avait adopté. Mais il était loin d’imaginer les évènements qui l’ont amené à devenir orphelin. Lorsque son maître lui révèle la vérité, le jeune homme n’a plus qu’un seul objectif : venger ses parents en tuant le commanditaire de leur massacre. Un daimyo aussi cruel que maléfique… ce ne sera donc pas une tâche aisée. Sur leur chemin semé d’embûches, ils rencontrent différentes personnes, paysan, samouraï, ninja, qui viennent grossir leur groupe.


    Ce roman est un véritable page-turner. L’intrigue est intéressante, bien qu’un peu prévisible car on devine parfois où veut en venir l’auteur. L’univers du Japon médiéval est magnifiquement retranscrit par l’auteur. On a tout simplement l’impression d’y être. La mentalité japonaise est très différente de la nôtre. L’honneur y est primordial - ce qu’un occidental à quelques fois du mal à concevoir - et c’est la base même du roman. Cet ouvrage m’a donc permis de voyager en d’autres temps et en d’autres lieux. Le fantastique n’est pas encore très présent, mais cela promet pour la suite.

    Ichirô est un jeune homme attachant. Il nous entraine sans mal dans sa quête de vengeance. Tout comme lui on veut que justice soit faite ! Il lui arrive d’être impulsif et de prendre des risques inconsidérés. C’est toutefois quelqu’un de courageux et de bon. Son sensei lui porte un amour inconditionnel. Plus que tout, il veut la vengeance de feu son seigneur, mais il ne veut pas que son petit protégé mette sa vie en danger inutilement. C’est quelqu’un de calme, de posé et qui sait garder son sang-froid même dans les pires situations… ce qui leur sera bien utile ! Les personnes qu’ils rencontrent en chemin sont quant à elles pleines de surprises…

    En conclusion, ce premier tome est prometteur. La fin est prévisible, mais elle n’en reste pas moins mystérieuse. Un vrai cliffhanger. J’ai hâte de pouvoir lire la suite, en apprendre plus sur les différents personnages, retrouver Ichirô et tout le groupe, rencontrer le daimyo maléfique… et connaître le fin mot de l’histoire !