www.leslibraires.fr
Le jardin de l'aveugle

Le jardin de l'aveugle

Nadeem Aslam

Seuil

  • par (Librairie L'Armitière)
    22 août 2013

    Extraordinaire jardin

    Des liens d'amour et de sang unissent les personnages de ce roman dont l'intrigue se passe entre le Pakistan et l'Afghanistan quelques mois à peine après l'attentat du 11 septembre. Le jardin de l'aveugle, jardin de latence entre la vie et la mort, c'est celui du père des deux principaux personnages, Jeo et son frère adoptif Mikal. C'est aussi le point de ralliement des deux frères séparés par la guerre et de toute leur famille. Malgré des scènes très dures de tortures et de violence, j'ai beaucoup aimé ce livre empreint d'une grande poésie et de beaucoup de sensualité. J'ai eu un peu de mal au début mais après une trentaine de pages, je ne pouvais plus m'arrêter de lire... Mon coup de coeur de la rentrée.


  • par (Librairie Ravy)
    21 août 2013

    Dans un Afghanistan agonisant après les attentats du 11 septembre, Rohan apprend que ses 2 fils ont quitté leur bourgade pakistanaise pour aller soigner leurs frères musulmans dans les montagnes. Les affrontements entre américains et talibans engendreront le chaos dans la vie de ces 2 frères.
    Roman ambitieux, écriture lyrique pour évoquer la vie de ces populations. On retient le désir indéfectible de vivre de chaque personnage pourtant malmené par le destin. Superbe !
    Christine