www.leslibraires.fr

Trois grands fauves

Hugo Boris

Belfond

  • Conseillé par
    5 octobre 2013

    Plaisant

    Trois grand fauves est un ouvrage qui se divise en trois parties.

    La première retrace la vie de Danton, homme défiguré par divers accidents, et dont la confiance en lui et la maîtrise de la rhétorique poussera à entrer en politique. Il devient alors une des grandes figures de la Révolution Française.

    Puis nous suivons Victor Hugo, ce grand poète du XIX° siècle, engagé lui aussi en politique et faisant mouche grâce à la force de ses vers! Nous découvrons alors un personnage odieux avec ses proches, terriblement dur avec son fils qui'il prend pour un abruti.

    La troisième partie quant à elle, clot le recueil avec la grande figure, politique elle aussi, de Churchill.

    J'ai aimé découvrir et redécouvrir ces grands moments de l'histoire à travers ces trois grand hommes, qui ont pour point commun leur charisme et le fait qu'ils ont tous frôlé la mort.

    Le récit bien qu'historique sur certains points n'en est pas moins romancé, car nous entrons au plus profond des pensées de ces trois hommes, lui suivons à travers leur intimité et réflexions les plus profondes.

    Quelques passages m'ont un peu ennuyée mais ce fut une lecture plaisante dans l'ensemble.


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    2 octobre 2013

    On connait déjà un peu Danton: sa laideur, son ascension fulgurante, sa lutte avec Robespierre, l'audace de ses paroles, sa tête montrée sur la guillotine. On sait beaucoup de Victor Hugo: la puissance de son verbe, la mort de sa fille Léopoldine, la folie d'Adèle, l'appétit sexuel, l'exil, les funérailles les plus triomphales. On se souvient du mauvais caractère de Winston Churchill, aussi de son enfance aristocratique et solitaire, de sa vie romanesque en Afrique, de ses défaites comme de la plus grande des victoires. De la vie dèjà largement racontée de ces" trois grans fauves" Hugo Boris dresse un nouveau incroyable et singulier portrait.

    Alerte et elliptique , ce " roman " nous dévoile la vie intime familiale et amoureuse de ces " héros " ; vie souvent marquée par le malheur, la mort des proches, la mélancolie morbide, les blessures les plus sombres. Pour sortir de ces failles Hugo Boris montre que chacun active le même principe vital: les actions les plus folles, le courage le plus audacieux, la grandeur recherchée dans chaque instant , la force du verbe portée au-dessus de tout.


  • Conseillé par (Librairie Le Neuf)
    20 août 2013

    Chaque nouveau livre de Hugo Boris est une surprise. Puisant dans des thèmes originaux et sans cesse renouvelés, il construit ses romans dans une langue délicate et mesurée.
    Trois grands fauves est un roman inclassable sous forme de triptyque, qui nous parle de trois grands hommes célèbres, sortes de monuments ou de monstres sacrés : Danton, Hugo et Churchill. Quels liens peuvent unir ces géants que tout sépare jusqu’aux siècles où ils ont vécu ? A première vue aucun, et pourtant, tous ont été touchés de très près par la grande faucheuse tout au long de leur existence.

    C’est avec ce postulat de départ que Hugo Boris tisse ce roman qui nous invite à découvrir ou redécouvrir ces destins hors du commun, touchés par des drames successifs mais toujours assoiffés de vie et désireux de laisser une empreinte. Danton, accidenté gravement à plusieurs reprises dans son enfance et veuf trop tôt, Victor Hugo qui perdra ses enfants les uns derrière les autres et Winston Churchill, né de parents très peu présents et précocement séparés et qui se confrontera aux réalités des champs de bataille Avec la liberté du romancier de ne retenir que certains éléments de vie, souvent méconnus mais significatifs et la justesse du biographe soucieux de vérité, Hugo Boris restitue l’intimité de trois destins de légende.


  • Conseillé par
    16 août 2013

    Fauve : grand félin
    Félin : mammifère carnivore (...) doté de molaires coupantes et de fortes canines tels que le chat, le lion, le tigre, le lynx, le guépard, etc.

    Association d'image : sang, animaux dominateurs prêts à tout qui font naître un sentiment de peur, de respect mêlé à de la crainte, ou un chat qui se faufile avec on ne sait quelle idée en tête.

    Trois grands fauves ou trois grands Hommes de l'Histoire dont Hugo Boris dresse le portait : Danton, Hugo et Churchill. Et une question : comment ces hommes sont devenus de telles figures ? Chaque portrait commence par l'enfance et tous les trois ont été confrontés à la mort de peu, y ont échappé. Est-ce que d'avoir entendu le souffle de la faucheuse, d'avoir senti sa présence les a rendus plus forts? Chaque biographie reprend les éléments de ces hommes et leurs événements importants personnels. Du mariage à la chair de leur chair qui a succombé avant eux, à un père méprisant pour Churchill, ils ont eu cette rage de vivre, et de marquer leur époque animés par des convictions.
    De Danton le révolutionnaire français, marqué par une disgrâce physique, dont on connaît tous la triste fin, à Victor Hugo qui en 1851 suite à un coup d'État en France s'exilera durant quinze ans à Guernesey. Ce père préoccupé par l'état de son dernier enfant Adèle est également décrit comme un homme à femmes. Churchill, le politicien anglais qui a joué un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale, perd de sa froideur sous la plume de l'auteur.

    La mort, fil rouge, relie ces trois hommes comme nous tous d'ailleurs. J’ai appris un peu plus sur ces grands hommes rendus humains avec leurs failles, descendus du piédestal duquel ils dominent encore le monde.
    L'écriture est élégante, raffinée mais parfois tombe dans des excès lyriques.
    Si ces trois portraits nous éclairent sur ces hommes, je suis hélas restée sur ma faim...


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    10 août 2013

    Des monstres immortels

    Trois fauves pour trois figures de l'Histoire, Danton, Hugo et Churchill.
    Trois fauves pour trois destins remarquables.
    Trois fauves réunis depuis l'enfance dans un refus viscéral de la mort.
    Trois fauves qui se voyaient immortels.
    En effet, si chacun évite de justesse une mort quasi certaine au début de leurs vies c'est pour mieux la défier plus tard. Ainsi Danton choisit par exemple d'affronter plusieurs fois le taureau qui l'a défiguré, Hugo participe à des séances de spiritisme familial bravant ainsi le silence des morts et Churchill démontre un courage insolent face aux tirs des Boers durant les troubles en Afrique du sud.
    Malgré la distance des époques, des régions ou des domaines, ces trois figures tutélaires de l'Histoire européenne marquent les siècles de la même manière, tel un leitmotiv, rappelant ainsi aux Hommes la force de la volonté et du courage issus des blessures les plus graves.
    Hugo Boris nous livre une véritable pépite ciselée à la langue subtile toute en poésie et finesse. Un regard poignant, souvent méconnu, de ces "monstres" qui nous les rend au final plus humains.
    Un livre incontournable de cette rentrée.