www.leslibraires.fr
À Suspicious River

À Suspicious River

Laura Kasischke

Le Livre de Poche

  • 19 juin 2019

    « A Suspicious River », une trajectoire mortelle signée Laura Kasischke

    Ce livre raconte une histoire abominable, celle de l’autodestruction d’une fille qui s’identifie à sa mère, prostituée assassinée par son amant et beau-frère. Mais l’univers mental et la poésie de Laura Kasischke fascinent.
    Voir la suite sur lemonde.fr


  • par (Librairie Obliques)
    2 avril 2016

    Gouffre

    De mémoire de libraire, il est peu de romans aussi sombres que cette Suspicious River, entrée fracassante en littérature d'une romancière qui ne cessera par la suite de creuser irrémédiablement le sillon des névroses et déviances humaines.

    Leila, ange tragique, héroïne insaisissable de cette histoire, pourrait être de ces cadavres anonymes dont la découverte ferait l'objet de quelques phrases dans la gazette locale. Elle n'est rien pour personne, pas même pour elle-même, spectatrice d'une vie qui ne lui a rien épargné. Et pourtant, elle a marché sur la même terre que nous autres, elle a vécu à nos côtés, respiré le même air, écouté chanter les mêmes oiseaux. Elle était quelqu'un et tout l'enjeu de ce roman sera d'essayer de saisir le mystère de cette femme évanescente, qui semble ne jamais être vraiment là, même quand elle vous serre dans ses bras. A-t-on des rêves quand tout est gâché d'avance ? Espère-t-on quoi que ce soit quand on n'est pas pas certain de savoir aimer ?
    Implacable, radical, sans issue, "A Suspicious River" parvient par la grâce d'une écriture imagée et poétique, à tenir le lecteur en haleine, même empêtré dans le plus abyssal des désespoirs. Ce roman est un gouffre, c'est un morceau de charbon qui s'enfonce dans une flaque de pétrole par une nuit sans lune. C'est désespéré, étouffant, terrible et magnifique à la fois.