www.leslibraires.fr

La Rivière du temps

Bee Ridgway

Orbit

  • 20 novembre 2013

    Un premier tome qui pose les bases pour une série passionnante

    Nick Davenant. Lord Nicholas Falcott. Deux pseudonymes, deux époques différentes, mais un seul et même homme. Lord Falcott a été propulsé au XXIème siècle alors qu’il était sur un champ de bataille. Il a alors dû s’habituer à une autre époque, à d’autres mœurs, prendre une autre identité… Il a grandement été aidé en cela par la Guilde qui lui fournit un revenu annuel plus que confortable et qui l’encourage à profiter de la vie sans poser de questions. Oui, mais voilà qu’un beau jour, la Guilde l’approche et lui confie une mission : revenir en 1815 et les aider à combattre l’Ofan, leur ennemi de toujours.


    Nick est quelque peu réticent à l’idée d’opérer un retour dans le passé… et en même temps, il a envie de retrouver sa famille, les gens qui lui étaient proches… et surtout Julia. Une magnifique petite brune qu’il ne parvient pas à oublier. Il fait donc le grand saut. Tout se passe bien au début, mais peu à peu il se met à douter : qui doit-il croire ? La Guilde ? L’Ofan ? Personne ? Le voilà tout d’un coup bien seul.

    J’ai beaucoup aimé l’intrigue. Au début, on ne voit pas vraiment où veut en venir l’auteur. Il y a juste des voyageurs dans le temps, par accident, qui sont regroupés au sein de la Guilde, et petit à petit cela se complique. Des enjeux et des problèmes bien plus grands apparaissent. L’auteur nous offre des rebondissements originaux. Le tout servi par des personnages touchants. Nick, bien sûr. Un homme attachant, qui a bien du mal à accepter les contraintes de son époque après avoir goûté la liberté du XXIème siècle ! Et Julia, la jeune femme qui le hante depuis tant d’années, est quant à elle très intéressante. Je ne peux pas tout vous dévoiler sur son compte, mais j’ai admiré son courage et j’ai compati à ses malheurs. Le couple qu’ils forment promet pour la suite. J’ai aimé les voir se rapprocher petit à petit, se découvrir, apprendre à se connaître dans une ambiance tout de même assez particulière : mensonge, suspicion, urgence…

    J’ai tout de même eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car le rythme est assez lent. Et bien que le livre m’intéressait, j’avais l’impression que l’histoire n’avançait pas et que je stagnais. De plus, je trouve cela un peu anormal de ne spécifier nulle part que c’est le premier tome d’une série ! J’ai regardé le livre sous toutes les coutures et aucune indication là-dessus. Cela m’aurait pourtant permis de me préparer mentalement à la fin abrupte et qui nous laisse plein de questions !

    En conclusion, un bon moment de lecture même si je regrette le rythme un peu lent. Cela n’a pas gâché ma lecture : j’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai hâte de pouvoir lire la suite, de retrouver Nick et Julia et d’avoir le fin mot de l’histoire !