www.leslibraires.fr
  • Conseillé par
    10 décembre 2013

    Tout, vous saurez tout sur Downton Abbey !

    Que vous soyez fan ou non de la série télévisée britannique « Downton Abbey », cet ouvrage va ravir vos fêtes. Jessica Fellowes, la nièce du metteur en scène, vous ouvre les portes non seulement du prestigieux manoir mais aussi de la société anglaise, du naufrage du Titanic en 1911 jusqu’à la signature de l’Armistice.

    En parcourant les thèmes- il y en a  10- vous apprendrez une multitude de choses  sur les conventions qui prévalaient alors: la transmission des propriétés, les codes vestimentaires mais aussi les avancées sociales du gouvernement de Lloyd George, le vote des femmes et le tsunami  que fut  pour la Grande Bretagne la première guerre mondiale - près d’un million de morts, plus de deux millions de blessés-. Ce fut la fin d'une époque.

    Jessica Fellowes lève aussi le voile sur la genèse du scénario, la construction des personnages et les coulisses du tournage.  Avec ce beau livre richement illustré, « Le monde de Downton Abbey » n'aura plus de secret pour vous.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 20 septembre 2013

    Un bel ouvrage

    Cet ouvrage revient sur la série Downton Abbey, dont le succès ne cesse de grandir. Mais l’auteur va plus loin et parle de la période en général, en prenant soin de faire le lien avec la série. On y aborde les coulisses du tournage, mais aussi et surtout la vie en famille au début du XXème siècle, la société et son bouleversement, le personnel de maison, les codes vestimentaires, le manoir, l’amour, la guerre… L’auteur y intègre également des témoignages de personnes ayant vécu cette époque troublée, ce qui est un vrai plus.


    Heureusement que l’auteur ratisse large, car pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais regardé la série en question l’intérêt aurait été très limité. Là c’est intéressant car à la lecture de cet ouvrage on apprend beaucoup de choses sur l’époque, sur les mœurs…

    L’ouvrage est également agrémenté de nombreuses et variées illustrations : photographies de tournages ou de l’époque en question, lettres… Cela en fait un très bel objet-livre. Toutefois, les doubles pages de photographies s’intercalent souvent en plein milieu d’une phrase. Or, dans ses doubles pages il y a souvent des légendes ou des paragraphes à lire. Ce qui fait que j’oubliais totalement le début de la phrase et que je devais revenir en arrière pour me la remettre en tête. Ce n'est pas très contraignant, mais c'est agaçant.

    En conclusion, un livre qui ravira, j’en suis certaine, les fans de la série. En outre, c’est un bel objet-livre qui mérite sa place dans votre bibliothèque.