www.leslibraires.fr
1, Méto : La Maison, Tome 1

1, Méto : La Maison, Tome 1

Yves Grevet

Syros Jeunesse

  • 11 août 2010

    Nous sommes dans une sorte d'orphelinat-pensionnat appelé La Maison où sont enfermés soixante quatre garçons. Ces enfants ne se souviennent pas de leur vie avant La Maison, ni même s'ils en avaient une.
    Yves Grevet a su créer un univers hors société bien particulier avec ses règles plus ou moins strictes et son mode de vie. Ces garçons vivent dans l'angoisse de grandir car ils savent que lorsqu'ils auront atteint une certaine taille, ils devront partir. Mais pour aller où et qu'y a-t-il dehors ? Le lecteur a l'impression d'être transporté à une autre époque. Ce sentiment est accentué par le fait que l'auteur fait allusion à l'époque Romaine. En effet, La Maison est dirigée par des hommes tous appelés César et les garçons, ont un nom terminé en -us.
    C'est Méto, le personnage principal, qui nous parle. Il est rebelle, curieux de tout et très attachant. Il est le seul avec un autre garçon dont le nom ne se termine pas en -us.
    Tous ces enfants sont attachants à leur manière, qu'ils soient soumis ou rebelles. Quant aux César, ils me sont tous apparus identiques et sans personnalité propre. Ce n'est pas une maladresse de l'auteur, bien au contraire. C'est, à mon avis, nécessaire à l'histoire.
    Le style de l'auteur est très agréable. Il nous dépeint ce monde si particulier sans descriptions interminables. Il va droit au but et pourtant, dès les premières lignes, le lecteur est immergé dans l'histoire et son atmosphère.
    Le tome 1 s'achève dans un moment de suspense et il est indispensable d'avoir le tome 2 à portée de main !
    Merci à la librairie Dialogues et aux éditions Syros pour ce partenariat !