www.leslibraires.fr

Borgen : une femme au pouvoir

Jesper Malmose

Gaïa

  • Conseillé par
    7 novembre 2013

    En prenant son petit-déjeuner en famille en ce jour d'élections où le Danemark se choisit un nouveau gouvernement, Birgitte Nyborg, chef du parti des Modérés, est loin de se douter que sa vie va être complètement chamboulée dans les heures à venir. A la surprise générale, son camp remporte 15 mandats, un argument de poids pour obtenir des ministères dans le futur gouvernement. Mais au jeu du pouvoir, le moindre faux pas coûte cher : une indiscrétion et le favori est hors-jeu. C'est ainsi que Birgitte entrevoit une chance de gouverner elle-même le pays. Après moultes négociations avec les partis amis, elle devient la première femme Premier ministre du Danemark et prend la tête d'un gouvernement de coalition.

    Commence alors un long parcours où il lui faudra ménager ses alliés, composer avec la presse, mener sa politique, tout en restant une épouse pour Phillip et une mère pour Magnus et Laura. Une véritable gageure !

    Ceux qui ont aimé la série d'Arte, aimeront le livre de Jasper MALMOSE qui lui est très fidèle. On y retrouve Birgitte Nyborg et ses acolytes à Borgen : Bent son mentor, Sanne sa secrétaire, Kasper son séduisant spin doctor et tous les leaders politiques danois. On suit aussi les journalistes de TV1, toujours à l'affût d'un scoop, ne reculant devant aucune question, quitte à embarrasser le gouvernement en place. Si le chef de l'info est parfois un peu frileux, la belle et talentueuse Katrine, jeune journaliste aux dents longues, contourne les ordres et n'hésite pas à solliciter son ex qui n'est autre que le spin doctor du Premier ministre, pour obtenir interviews exclusives et informations confidentielles.
    Birgitte et Katrine ont en commun une ambition chevillée au corps, un caractère fort et volontaire et une réticence à déléguer. Professionnelles et passionnées, elles laissent finalement peu de place à leur vie privée. Katrine est célibataire et ses liaisons sentimentales ne font pas long feu. Par contre, Birgitte a une famille qui la soutient mais qu'elle a tendance à faire passer au second plan. C'est l'amour qui empêche l'effritement de son couple mais l'amour est-il assez fort pour survivre aux horaires insensés, aux week-ends sacrifiés, aux compromis à sens unique ?
    L'exercice du pouvoir ne se fera pas sans heurts pour Birgitte Nyborg, en politique comme en amour. Mais il n'en demeure pas moins que Borgen nous offre une belle vision de la démocratie en marche. Les politiques danois semblent plus proches de leurs concitoyens, plus "normaux" que leurs homologues français. Il faut dire que la presse ne laisse rien passer et exige probité et transparence de ceux qui gouvernent.
    Une lecture fascinante et pleine d'enseignements qui ravira les fans de la série et se ralliera ceux qui ne la connaissent pas encore.