www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    21 octobre 2013

    Six mois de lutte

    « J’en ai tellement à raconter, sur PSA, avec moi il est déjà écrit,
    ton livre. Prends ton stylo, écoute. »
    Roland

    Alors que l'ultime véhicule sort de la chaîne de montage de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, un des symboles de l'industrie française qui fermera définitivement ses portes en 2014 et dispersera 3000 salariés, paraît le livre de Sylvain Pattieu, historien et romancier ("Des impatientes" et "Le Bonheur pauvre rengain"e, aux éditions du Rouergue).
    Parce que pour comprendre intimement il faut aller à la rencontre des premiers concernés, l'auteur a écouté et nous restitue admirablement les voix de Christophe, Farid, Roland, Gigi, et bien d'autres ouvriers qui parlent d'eux, de leur travail, de leur mobilisation et des bonheurs de leurs années d'usine. Sylvain Pattieu nous fait vivre en apnée six mois de lutte, de l'annonce de la fermeture à la confirmation du plan social. Ces récits de vie, mêlés à de brefs aperçus d'Histoire des mouvements ouvriers, sont durs, précieux et inoubliables.

    Pari réussi pour "Plein Jour", une nouvelle maison d'édition qui, dans chacun de ses livres, confrontera le regard d'un écrivain à une réalité de terrain, avec l'ambition de sortir des clichés et du brouhaha médiatique, et de redonner de la voix à ceux que nous n'entendons plus.
    À lire également : "Les petits blancs, Un voyage dans la France d'en bas", d'Aymeric Patricot.


  • Conseillé par
    30 décembre 2013

    Ressentis et actes face à un plan social

    Sylvain Pattieu signe un ouvrage plein d'émotions, basé sur les ressentis et les actes des ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois lors de l'annonce de la fermeture de leur lieu de travail.Pour être au plus proche de la réalité, l'auteur s'est imiscé dans le quotidien de ces travailleurs et raconte de la façon la plus juste possible comment ces gens vivent le plan social qui s'abat sur leur usine et ce qu'ils font pour tenter de la sauver.