www.leslibraires.fr

Le passage du diable (gf)

Anne Fine

École des Loisirs

  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    4 juillet 2015

    Prétextant que son fils a une santé fragile, la mère de Daniel le retient captif depuis son plus jeune âge. Gardant la chambre, il se distrait avec le seul amusement à sa disposition : une immense maison de poupée...
    Mais le secret est éventé et Daniel éloigné de sa mère. Et si celle-ci le protégeait réellement d'une menace? Et quels mystères recèle la maison de poupée?
    Un roman angoissant et captivant à découvrir dès 12/13 ans


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    10 avril 2014

    Le jeune Daniel, alité depuis son plus jeune âge, découvre à l'adolescence la folie de sa mère. Il garde d'elle une maison de poupées, souvenir d'une enfance dans la campagne anglaise. Et alors qu'il s'épanouit dans sa famille d'accueil, une énergie malfaisante se dégage du jouet...
    Un récit d'ambiance et de suspense !
    Dès 12 ans
    Murielle


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    30 janvier 2014

    Daniel Cunningham, malade, est cloîtré dans sa chambre depuis son enfance. Son seul univers consiste en sa petite chambre à l'étage de la maison de sa mère et la vue qu'il a de sa fenêtre. Entouré de ses livres, il arrive malgré tout à se créer un monde imaginaire et avec l'aide de son jouet préféré, sa maison de poupées, à s'inventer des amis, des vies.
    Tout aurait pu continuer ainsi jusqu'au jour où l'on frappe à la porte. C'est le médecin de la ville. Il vient l'examiner et lui annoncer que non, il ne souffre d'aucun mal. Son enfermement n'a aucun sens, sa mère sans doute folle, lui aurait menti toutes ces années.
    Commence alors une nouvelle vie pour Daniel, recueilli dans la famille du médecin avec sa maison de poupées comme seule souvenir de sa vie passée. Mais très vite les questions se multiplient dans sa tête lesquelles ne trouvant pas de réponses satisfaisantes. Quels secrets cache sa mère ? Pourquoi a-t-elle été internée ? Quelle est cette puissance maléfique qui se dégage de sa maison de poupée ?
    Un roman d'intrigue puissant mêlant mystère et terreur. Anne Fine renouvèle son genre en adaptant un roman gothique traditionnel à la littérature adolescente. Une écriture toujours aussi travaillée d'une grande précision.
    Aurez-vous le courage d'entrer dans le Passage du Diable ? Frissons garantis !
    A partir de 14 ans.


  • Conseillé par (Librairie Récréalivres)
    1 novembre 2013

    Tribute to Chucky

    Daniel Cunningham est malade. Depuis sa naissance il doit vivre alité, seul dans sa chambre avec ses livres. Il a pour seule compagnie sa mère qui le protège du monde extérieur. Un jour le Dr Marlow vient l'enlever à cette condition de reclus pour lui faire comprendre que sa vie a été construite sur un mensonge. Pourquoi sa mère l'a-t-elle enfermé ? Est-elle folle ?

    Sur une trame classique mais extrêmement bien menée, Anne Fine rend un hommage au roman gothique avec une noirceur qu'on ne lui connaissait pas vraiment jusqu'à présent. Son "Passage du Diable" reste intriguant et singulier jusque dans ses emprunts manifestes (Les Hauts de Hurlevent et Shining notamment) en brodant autour du motif d'une "maison de poupée" maléfique. Une réussite d'une ambiguïté étonnante à l'image de cette curieuse poupée à deux visages dont les lecteurs devraient se souvenir longtemps.