www.leslibraires.fr
Moderne Olympia

Moderne Olympia

Catherine Meurisse

Futuropolis

  • par (Fontaine Villiers)
    11 juin 2014

    Le cinéma des impressionnistes

    Olympia est modèle pour Manet et doublure pour pas mal d'autres peintres. Elle fait partie des refusés, ceux qui restent éternellement figurants lorsque Vénus, elle, obtient toujours les premiers rôles. Olympia se rêve alors en grande star de cinéma sur les toiles les plus célèbres de son temps.

    Comment parler de la peinture du XIXe siècle sans tomber dans le récit historique? Catherine Meurisse relève le défi et retrace les grandes heures de l'impressionnisme en mêlant cinéma et peinture.
    Avec beaucoup d'humour et une grosse dose d'inventivité, l'auteure nous comte l'histoire du Musée d'Orsay et de ses toiles comme s'il s'agissait d'un plateau de cinéma.

    De toiles en toiles et de peintres en peintres, nous suivons Olympia dans ses aventures, toutes plus drôles et endiablées les unes que les autres.


  • par (Fontaine Passy)
    12 mai 2014

    Au spectacle

    Par un étonnant voyage au coeur des trésors du Musée d’Orsay, Catherine Meurisse continue de nous enchanter, et de nous faire rire !
    Olympia est une jeune actrice rêvant strass et paillettes, mais elle doit se cantonner à des rôles de doublure et de figurante… Dans une célèbre mise en scène de Gustave Courbet par exemple, elle est “doublure-cuisse”. Ainsi naquit L’Origine du monde…
    Pour percer dans le milieu du showbiz, Olympia devrait suivre le conseil de ses amis, coucher. Elle s’y refuse ! Et reste à l’arrière plan d’un déjeuner sur l’herbe (Manet), se fond dans la masse d’un enterrement à Ornans (G.Courbet) ou se contente de doubler la belle Vénus sur la plage de Trouville (E.Boudin).

    Alors que se profile la superproduction des Studios Orsay, au coeur de l’ancienne gare parisienne, Olympia arrivera-t-elle à capter toute la lumière des projecteurs ?!

    Une bande dessinée détonante, pédagogique et décapante !