www.leslibraires.fr

La couleur des sentiments

Kathryn Stockett

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    13 juin 2023

    Notre sélection "Mississippi"

    1962, Jackson, Mississippi. Miss Leefolt, Miss Walters, Miss Hilly, bourgeoises de cette petite ville, emploient toutes une bonne noire. Cependant parmi ces femmes, Skeeter Phelan ne partage pas le même point de vue que ses amies. Poussée par l’envie de changer les choses, et animée par le désir de devenir écrivaine, elle trouve un sujet encore inexploré : donner la parole aux bonnes. Les premières à être interviewées sont Aibileen puis son amie Minny. Malgré la peur, elles vont raconter leur histoire. Kathryn Stockett dresse le portrait de femmes attachantes, solidaires, fortes. Le ton est grave mais non dénué d’humour malgré le sentiment de révolte qui accompagne la lecture de ce roman remarquable. Il a été adapté au cinéma par Tate Taylor en 2011.


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    15 mai 2020

    Ce roman à trois voix, entre Minny et Abeileen, domestiques afro-américaines et Skeeter, jeune bourgeoise blanche, se déroule dans le Mississippi en 1962. Skeeter, de retour de l'université, apprend que sa nounou est partie et cherche à connaître les raisons de ce départ. Elle va donc rencontrer Minny et Abeileen pour en savoir plus. Elle découvre alors la condition des nounous noires et décide d'écrire en secret, avec leur collaboration, un livre dénonçant leur situation proche de l'esclavage. Imprégné par la moiteur du sud profond, vous serez rapidement embarqué par ce roman à la fois drôle et émouvant.

    Conseillé par Marie


  • Conseillé par (La Fabrique à Rêves)
    12 mars 2014

    La couleur des sentiments

    Deux noires , une blanche ! Non , ce n'est pas une portée musicale mais l'association improbable de trois femmes : deux bonnes et une bourgeoise qui écrivent un témoignage sur la vie des domestiques Nous sommes en 1962 et il ne fait pas bon être noir dans l'état du Mississippi tant les lois raciales prédominent . Malgré les risques , elles parviennent à publier ce récit qui changera leur vie sociale et leur perception des choses.
    Difficile d'imaginer que cela se passait il y a seulement 50 ans Même si c'est une fiction , on se dit qu'il en a fallu des personnes courageuses pour, pas à pas, créer une route vers la liberté et l'égalité.