www.leslibraires.fr

Des jours que je n'ai pas oubliés

Santiago H. Amigorena

P.O.L.

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    21 janvier 2014

    L'amour en fuite

    Que faire de ses souvenirs quand tout autour de soi s'est écroulé ?

    C'est une histoire d'amour déçue qui pourrait sembler somme toute assez banale si elle n'était pas narrée par un homme. Il raconte la perte de l'être aimé. Sans elle tout s'écroule. Le roman commence avec lui devant une fenêtre. Il se demande s'il va sauter. Heureusement il n'en fait rien et choisit plutôt le départ. Commence alors un voyage en Italie, sorte de pèlerinage amoureux, sur les traces des lieux qu'il a connus avec elle et qu'il retrouve des années après. De là, il lui écrit des lettres qui ressemblent un peu au journal de bord de son mal être. Il a emmené pour seul bagage "Les lettres à Lou" et parfois même, la confusion peut se faire entre sa prose et celle d'Apollinaire. C'est une écriture extrêmement belle et poétique.

    "Ce que je pleure, ce n'est pas l'être aimé, c'est le monde qu'il m'avait ouvert, et sans lequel je ne sais plus où me mettre".

    Se départir d'une forme de mémoire commune pour la revisiter: quel beau cheminement !


  • Conseillé par
    27 février 2014

    Des jours que je n'ai pas oubliés

    Après le départ de sa femme qui en aime un autre, l'auteur s'en va sur les traces de son amour, mais en solitaire. Il refait ainsi un périple de quelques jours de Venise à Rome. Il décrit ses promenades et égrène ses souvenirs.
    Deux écritures se côtoient, celle à la 3ème personne qui raconte ce que fait l'auteur et la seconde à la 1ère personne où Amigorena nous livre sa douleur: celle de l'être qui a été quitté.
    Ce roman constitué de chapitres très brefs se lit très facilement et on assiste à la lente évolution des sentiments de l'auteur.