www.leslibraires.fr

Elle posait pour Picasso

Béatrice Egemar

Gulf Stream

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    22 avril 2014

    Meurtre sur la Butte

    Émile jeune provincial de 18 ans monte à Paris pour y devenir un grand poète. Comme beaucoup d'artistes de l'époque, il s'installe sur la Butte Montmartre, petit village viticole, véritable vivier de la création artistique. Il trouve très vite à se loger au Bateau-Lavoir, lieu mythique où se réunissent Pablo Picasso, Max Jacob ou encore Kees Van Dongen qui deviennent de fait ses compagnons de vie. Bien que pénible -le froid et la faim le tenaillant sans arrêt- Émile adore sa nouvelle vie, loin du calme pesant de son ancienne vie familiale.
    Ce n'est pas très longtemps après son arrivée qu'une dénommée Linda, jeune bouquetière du quartier, est retrouvée morte en bas de chez elle. De l'avis général, il s'agit d'un suicide, la jeune fille fréquentant Louis, un jeune apache (malfrat de l'époque) plutôt séducteur. Seul Émile ne veut pas y croire et sent que quelque chose de louche est arrivé.
    Un vrai bon roman d'intrigue qu'on ne lâche pas dans l'ambiance du Paris Bohème. Un véritable document sur la vie artistique de l'époque qui raviront les lecteurs curieux. A lire à partir de 13 ans.